Evénements fin 2009

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

Tous à la chocolaterie…

Attendus par tous, l'importante troupe théâtrale entraînée par Monsieur Dollet, s'est produite, vendredi 19 juin, devant un parterre d'élèves et de professeurs conquis. Inspirés de l'œuvre " Charly et la chocolaterie ", tous les participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin de surmonter leurs appréhensions et livrer aux spectateurs des scènes merveilleusement bien interprétées.
La prochaine représentation se déroulera devant les parents de ces interprètes en herbe, le mardi 23 juin à 18h30

...

...

...

Découverte des instruments traditionnels

A l'occasion de la grande fête de la cornemuse à Cassel, Monsieur Rickebourg est venu présenter les différents instruments traditionnels de ce registre dans l'espace Saint Marcellin Champagnat du collège Sainte Marie. Ainsi, les élèves de sixième et de cinquième ont à la fois découvert toute une facette culturelle de la Flandre et des instruments bien étranges !

Remise de prix

Après avoir brillamment participé à différents concours nationaux, les élèves du collège Sainte Marie ont obtenu un excellent classement. Ainsi, en présence de leurs professeurs, Monsieur LEROY, Chef d'établissement, a remis officiellement leurs prix vendredi 12 juin 2009 en les félicitant vivement.

Concours Intégrale organisé par Mme Deliège et M. Bouillet.

Concours Bio organisé par Mme Vanderschueren

Jurys des IDD en 5ème.

Des chevaliers, des châteaux, des cathédrales, des vitraux … présentés par les jeunes de cinquième lors des jurys des Itinéraires de découverte sur le moyen âge du 12 juin 2009.

...

Tous à la ferme

...

L'élection d'un travail d'année

D'octobre à mai, Mme Deliège, Mme Paganacci et Mme Vanderschueren ont lancé un projet interdisciplinaire, dans les deux classes de 3ème du collège Ste Marie de Cassel, qui a été la création d'un journal. Les élèves se sont répartis par groupe de 2 ou 3. Ils ont dû intégrer dans leur réalisation un sondage sur les médias, une nouvelle, un article sur leur passion, un autre sur l'environnement, des illusions optiques... L'aboutissement de ce projet a été la mise en place d'un vote pour élire le journal le plus attractif. Tous les élèves (6ème 5ème et 4ème) ainsi que les professeurs et le personnel du collège ont été invités " aux urnes ". Ce vote a eu lieu le mardi 26 mai toute la journée, dans la chapelle transformée pour l'occasion en bureau de vote.
Ce scrutin a remporté un vif succès ! Les élèves ont été très curieux et ont posé beaucoup de questions sur le déroulement d'un vote et le fonctionnement de l'urne empruntée pour l'occasion à une mairie.
Les objectifs ont donc été atteints à savoir : sensibiliser les jeunes sur leur futur devoir de citoyen et pour les élèves de 3ème, valoriser leur travail annuel, l'investissement, leur motivation et la réussite de leur réalisation.

Championnat de France de Tennis de Table

Nos pongistes minimes filles ont réalisé des finales Nationales U.G.S.E.L de bonne facture à Tours.
En effet ce mercredi 20 mai, elles sont montées sur la quatrième marche d'un podium bien composé puisque deux équipes, et non des moindres: Stanislas Paris et Montcalm également de la capitale, occupaient les deux premières marches.
Une huitième de finale vite expédiée puis une victoire sur un collège de Bretagne (7-3) : les portes des 1/2 finales s'ouvraient devant elles.
Une défaite des plus logiques (7-3) avant que la finale pour la troisième et quatrième place ne débute.
Chassé-croisé entre deux formations très proches pour preuve, une égalité parfaite après 8 rencontres (4-4).
Les franciliennes menèrent alors 5-4 mais nos jeunes pouvaient encore rêver à une victoire, notre dernière représentante égalisant à deux sets partout.
La manche décisive s'avéra fatale mais de très peu : 14-12 !......
Beaucoup de fierté pour ces jeunes filles: Alicia Gallet, Pauline Cazeel, Justine Willart et Jessie De baerdemacker entraînées par leur professeur d'éducation physique, Monsieur Jean-Claude Leborgne.
Rappelons que l'option tennis de table peut-être choisie comme option dés l'entrée en classe de quatrième. Ces finales Nationales à Tours étant, s'il en fallait, une preuve de son extraordinaire vitalité.

Deux titres de Champion de France d'escrime

En ce week-end de l'ascension, quatre jeunes du collège Sainte Marie de Cassel ont participé au Championnat National d'Escrime UGSEL à Brest. Les résultats sont excellents puisque une élève est championne de France en individuel ainsi que l'équipe.Mathilde Poulain est donc Championne de France Sabre Minime. Elle a défendu son titre puisque l'an dernier elle était Championne de France en catégorie benjamine. Ophélie Merle termine 5ème et Manon Platteau 6ème en sabre minime, et Bédilu Courtecuisse se classe 10 ème à l'épée en minime.
Le mercredi 20 mai avait lieu la compétition par équipe régionale aux 6 armes, et l'équipe Minime Nord-Pas de Calais, dont Ophélie Merle et Bédilu Courtecuisse faisaient partie, termine Championne de France.
Nos jeunes ont très bien défendu les couleurs du Collège Saintte Marie de Cassel, qui dans le cadre de l'accompagnement éducatif propose aux élèves une initiation à l'escrime tous les mercredis, en partenariat avec le Club de Cassel, "Les Cadets du Houtland", et entraînés par Coralie Guillier, Maître d'Armes.
Félicitations à nos jeunes tireurs qui ont donné le meilleur d'eux même.

Champions régionaux en escrime et tennis de table

Mois d'avril assez exceptionnel que viennent de vivre les sportifs de l'Institution Sainte Marie de CASSEL entraînés par monsieur Jean-Claude LEBORGNE, professeur de sport.
Excusez du peu, deux qualifications aux finales Nationales U.G.S.E.L qui se dérouleront d'ailleurs à la même date les 20,21 et 22 mai .
En premier lieu se sont les pongistes, minimes filles, déjà auréolées d'un titre Départemental par équipes " promo " qui viennent de s'adjuger le titre d'équipe championne Régionale.
Elles se rendront donc à Tours aux dates déjà évoquées pour y affronter les meilleures formations de l'hexagone.
Le règlement ne permettant plus d'incorporer une joueuse classée sur les quatre présentes, elles rivaliseront donc à armes égales avec les 12 formations présentes à ce niveau.Le tirage préliminaire sera donc déterminant, en souhaitant que celui-ci ne leur désigne, au premier tour, des habituées de ce genre de joute car l'expérience à ce niveau représente un atout non négligeable. Félicitations à Pauline CAZEEL, Alicia GALLET, Manon PLATTEAU et Justine WILLART.
A armes égales également, nos escrimeurs ou plutôt inégales pour leurs adversaires car nos représentants ont " trustés " les titres ce mercredi à Valenciennes dans le cadre du championnat Régional.
Philippe PLATTEAU, responsable du déplacement, tenait d'ailleurs à remercier leur maître d'armes qui leur a inculqué les fondamentaux indispensables à toute progression .
Triplé au sabre féminin avec mesdemoiselles Ophélie MERLE, Mathilde POULAIN et Manon PLATTEAU toutes trois élèves de quatrième.
Première place pour Bédilu COURTECUISSE à l'épée enfin récompensée de ses nombreux efforts.
Si la qualification pour le National est déjà acquise pour Ophélie et Bédilu, la commission technique, qui officiera dans les jours à venir, devrait logiquement accorder quelques billets supplémentaires, ce serait de cette manière, une excellente occasion de promouvoir

Retraite de Profession de Foi

Les 29 et 30 avril, 70 jeunes ont participé à la retraite de profession de Foi au collège Sainte Marie, accompagnés d'une vingtaine d'animateurs et organisateurs. Bravo à ces derniers d'avoir offert aux jeunes ce temps de réflexion et de préparation à cette belle étape de la vie.

...

...

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr