Evénements déb 2009

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

Du théâtre qui fait réfléchir.

A l'occasion de la Semaine Sainte, les élèves du collège Sainte Marie avaient rendez-vous, ce mardi 7 avril 2009, avec la troupe Ichthus Théâtre venue secouer leur conscience sur les sujets qui préoccupent particulièrement les adolescents.
Amener les jeunes, les gens, à la liberté, la vraie. Pas celle des slogans publicitaires ou politiques mais la liberté qui germe exclusivement dans l'Amour : Celui de Dieu, celui des autres, celui de soi-même, celui de la vie.
Le christianisme véhiculé par l'Ichthus est nourri par la paix et l'écoute et se construit sur la tolérance.
Henry Haas et Lucette Henin sont convaincus de la vérité évangélique pour notre monde car face à la violence, à la drogue, à la haine, au racisme, à la bêtise et au désespoir, la seule réponse ne peut être que l'Amour… Et il n'y en a pas de plus grand que de donner sa vie ! Ainsi, après avoir assistés à une représentation d'une heure, les jeunes ont pu dialoguer avec les comédiens et obtenir des éléments de réponse à leurs principales questions. Pour en savoir plus, découvrez le site http://www.ichthus-theatre.com

...

...

Défi lecture en présence de l'auteur

Le livre fut une nouvelle fois mise à l'honneur, ce jeudi 19 février, par la participation d'une soixantaine d'élèves de troisième à une journée consacrée à la lecture, organisée par les équipes pédagogiques de Français et de Documentation des collèges Notre-Dame de Lourdes à Steenvoorde et Sainte Marie à Cassel. Au programme de la journée figurait une compétition appelée "défi lecture", lancée entre les élèves des deux collèges puis la rencontre avec l'écrivain, tant attendue par les jeunes.

C'est avec beaucoup de courage et de persévérance que les jeunes ont lu et relu pendant plusieurs semaines une œuvre de littérature jeunesse "Tant que la terre pleurera … " de Yaël Hassan afin de confronter, par de multiples questions, leurs connaissances sur celle-ci.
Outre les efforts de lecture fournis par les élèves, il faut souligner leur investissement pour comprendre le contexte historique de l'histoire, à savoir le conflit israélo-palestinien ainsi que les aspects culturels tels que le shabbat, le keffieh… qui ont donné lieu à des recherches documentaires.
Ce temps fort sur la lecture s'est poursuivi l'après-midi. Grâce à la participation financière de monsieur Jean-Marc Gosset, Conseiller Général de Steenvoorde, l'écrivain Yaël Hassan, issue d'une famille polonaise juive et née en France, était présente au collège pour rencontrer les quatre classes afin de présenter son travail d'écriture et ses motivations. Ensemble, ils ont pu expliquer leurs impressions de lecture, et exprimer combien le destin tragique du personnage principal les a touchés, en mourant, victime à Jérusalem d'un attentat suicide, perpétré par une jeune fille palestinienne. Yaël Hassan a alors précisé que tous ses romans ont pour source d'inspiration des faits d'actualité : "J'écris des romans qui ressemblent à la vie, j'ai besoin de me sentir proche, de m'identifier à mes personnage". Les allusions à la reprise du conflit en ce début d'année ont été nombreuses. A ce sujet, Yaël Hassan a encouragé les jeunes "à se forger leur propre avis, à développer un esprit critique face aux médias". C'est donc avec beaucoup de simplicité que Yaël Hassan a répondu aux interrogations des élèves, rendant le livre plus vivant en témoignant de son vécu. Nul doute que ces animations autour du livre permettront de renforcer, chez les jeunes qui nous sont confiés, le goût pour la lecture.

Des Portes Ouvertes et une inauguration

De très nombreuses familles ont répondu présent à l'invitation aux Portes Ouvertes du collège de l'Institution Sainte Marie de Cassel, ce samedi 21 mars. Accueillis et guidés par des gardes Anglais, plus vrai que nature, les visiteurs ont pu découvrir les multiples projets éducatifs et pédagogiques mis en œuvre pour favoriser l'épanouissement personnel des jeunes et la réussite scolaire, et en particulier, la réussite au Brevet des collèges (100% en juin 2008). Au-delà de la visite des salles et des locaux spécialisés, les familles ont pu apprécier le climat familial et exigent mis en oeuvre au quotidien avec les élèves.

Au cours de cette matinée, et à l'initiative de Mme Pagannacci, professeur de français, une dictée fut donnée dans une classe composée de collégiens et de pensionnaires de la maison de retraite. Le résultat fut à la hauteur puisque, dans les deux types " d'élèves ", des participants ont fait un " zéro faute ".

En fin de cette radieuse opération Portes Ouvertes, l'ensemble des participants s'est réuni pour inaugurer la rénovation de la chapelle qui portera désormais le nom de Espace Saint Marcellin Champagnat, en mémoire de ce prêtre fondateur de la communauté des frères Maristes, à l'origine de l'établissement. Ainsi, Monsieur Leroy, Chef d'établissement, a dévoilé le portrait commémoratif en présence de la communauté des frères, invitée pour cette occasion. Avant de partager le verre de l'amitié, les nombreux participants ont pu découvrir la vie de Marcellin Champagnat et saluer le travail des entreprises qui ont oeuvré à la rénovation de cet espace.

Carte blanche pour un spectacle en or.

Pour la seconde année consécutive, un défi avait été lancé aux élèves : celui d'oser monter sur scène. En effet, cette proposition de spectacle était une parfaite occasion à bon nombre de jeunes d'exprimer leurs talents, différents des qualités scolaires, de surmonter quelques timidités et de permettre à chacun de changer " de regard ". Ainsi, rendez-vous était donné, en la salle des fêtes de Cassel, ce vendredi 13 février 2009, aux familles et aux amis de l'Institution Sainte Marie. Les nombreux spectateurs n'ont pas été déçus puisque ce n'est pas moins de vingt-cinq groupes qui se sont succédés sur les planches pour présenter une création originale composée de chants, de danses, de sketches, d'extraits de pièces de théâtre et même d'une comédie musicale …Toute la communauté éducative s'était mobilisée pour l'encadrement de la soirée et en premier lieu le personnel, les professeurs et l'association des parents d'élèves. Ainsi, c'est dans une ambiance très familiale que chacun a pu passer une très agréable soirée durant laquelle les applaudissements furent nombreux et nourris. Bravo à toutes ces personnes et en particulier aux jeunes qui ont su surprendre par leurs talents et leur rigueur. Nul doute, que parmi toutes les opérations mises en œuvre dans l'établissement pour favoriser l'épanouissement des jeunes, cette soirée restera gravée dans les mémoires.

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Le clap de fin

Mardi 10 février 2009, malgré les intempéries matinales, les élèves de la classe de 6ème B, accompagnés de Mme Deolo et de Melle Beck, ont pu assister à l'enregistrement des dernières scènes du téléfilm tourné à Cassel : La plume empoisonnée. Observer toutes les techniques et les contraintes de la mise en scène fut enrichissant, tout comme la prise de conscience du travail important de mémorisation et d'élocution des acteurs. De plus, les jeunes ont eu la chance de discuter et de sympathiser avec l'acteur principal : Antoine Duléry (commissaire Larosière). Avant de rentrer au collège, plusieurs ont été interviewés par France Bleu Nord.

...

Inscriptions Rentrée 2009

Même si la rentrée de Septembre 2009 est encore loin, les inscriptions ont commencé depuis octobre dernier. Les familles, intéressées par une inscription au collège Sainte Marie, sont invitées à prendre contact rapidement avec le secrétariat de l'établissement au 03.28.42.42.89. Un rendez-vous avec Monsieur LEROY, Chef d'établissement, vous sera alors proposé. Précisons qu'aucune priorité n'est accordée, seul l'ordre chronologique des appels est pris en compte pour établir la liste des inscriptions. Le collège dispose de deux classes de 6ème et le nombre d'élèves par classe est limité à 20 afin de favoriser le meilleur épanouissement possible au début des années collège.

Spectacle des jeunes du 13 février.

Depuis plusieurs semaines de nombreux élèves mettent au point des chorégraphies qu'ils présenteront lors de la fête du collège, le vendredi 13 février 2009 en la salle des fêtes de Cassel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y mettent tout leur cœur. C'est pourquoi toutes les familles et les amis de l'Institution Sainte Marie sont invités à réserver leur soirée pour venir les encourager et les applaudir, car à l'âge de l'adolescence c'est un sacré défi que de monter sur scène.

Sœur Emmanuelle : Le témoignage d'une vie

Jeudi 29 janvier, les élèves de 6ème, 5ème et de 4ème ont eu la surprise de commencer la journée avec Sœur Emmanuelle. A l'occasion de la semaine de prières pour l'unité des Chrétiens, Monsieur Leroy, Chef d'établissement, avait regroupé les élèves dans la chapelle afin de leur proposer un temps de réflexion grâce au film réalisé par l'Enseignement Catholique sur Sœur Emmanuelle. C'est ainsi que les jeunes ont pu découvrir la richesse de sa vie et le sens de sa générosité, de son enfance à la veille de sa mort. De nombreux élèves ont partagé leurs émotions avec les professeurs au cours de la journée et, nul doute, que ce temps particulier est une toute petite graine qui germera dans leur cœur.

Attention … ça tourne !

Dans le cadre d'une séquence de 3ème concernant principalement la filmologie, Mme Paganacci a profité de la venue du tournage dans la ville de CASSEL, d'un téléfilm,
d' AGATHA CHRISTIE dont le titre s'intitule "LA PLUME EMPOISONNEE". Ainsi, mercredi 28 Janvier, les élèves des classes de troisième ont assisté de manière très attentive au tournage. En effet, ils ont pu rencontrer le metteur en scène, observer comment s'effectuent les nombreuses prises de vue, découvrir le matériel déployé. Par ailleurs, ils ont remarqué les différentes techniques utilisées pour ce tournage, comme par exemple, les travelling avant et arrière, les différentes prises de son, la concentration des comédiens, et le silence absolu qu'il faut mettre en pratique afin de tourner dans des conditions les plus favorables.
Différentes questions ont pu être posées à un comédien très à l'écoute de nos élèves, ils ont été ravis de leur visite. Les costumes, le décor, les voitures d'époque, ont pu remplir leur matinée d'un peu de rêve, ce que le cinéma a pour magie, ils ne sont pas prêts de l'oublier.......!

...

1er Brevet Blanc

Les jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2009, les élèves de troisième ont pu vivre l'expérience de passer les épreuves d'un brevet dans les véritables conditions d'examen. Ces épreuves avaient pour but de ponctuer l'année d'un temps fort de révision et d'entraîner les élèves dans les conditions réelles. Pour cette opération, les professeurs de l'établissement se sont concertés avec ceux du collège Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde afin de concevoir des sujets communs et d'organiser la correction conjointement. C'est pourquoi, les collégiens de troisième de Cassel ont été accueillis dans les locaux de Steenvoorde pour les épreuves de janvier. Pour le second brevet blanc, les 6 et 7 mai 2009, ce sera au tour des Steenvoordois de se rendre à Cassel.

Jury IDD

Mi-janvier, les élèves de cinquième et de quatrième ont vécu l'expérience de soutenir oralement la présentation de leur travail et de leur production du premier semestre d'IDD. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Les élèves du cycle central ont deux heures par semaine d'Itinéraire De Découverte dont le but est de permettre d'apprendre aux jeunes d'accéder aux connaissances par eux-mêmes sous l'encadrement de trois professeurs et d'en rendre compte oralement devant un jury. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours avec quatre thèmes bien précis à explorer durant les deux années (5ème et 4ème): Langues et civilisations, Nature et corps humain, Création et technique, Arts et humanités. Dans chaque thème, les élèves ont à choisir des sujets pour lesquels ils sont autonomes dans la recherche d'informations, l'exploitation de celles-ci et la mise en forme d'une présentation orale. Accompagnés par trois professeurs, ils apprennent à développer les compétences suivantes du socle commun : Pilier 1 : Maîtrise de la langue française ; Pilier 3b : Culture Scientifique et Technologique ; Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; Pilier 5 : Culture Humaniste ; Pilier 6 : Compétences Sociales et Civiques ; Pilier 7 : Autonomie et initiative. C'est dire à quel point les IDD font appel aux connaissances et aux compétences enseignées dans l'ensemble des matières dans un esprit d'autonomie, certes encadré, propice à mettre en valeur les élèves qui s'impliquent dans leur travail personnel.

...

Travaux : Un nouvel espace d'accueil

...

Depuis la mi-janvier, un programme de travaux a débuté par la réorganisation du pôle administratif. En effet, même si le bâtiment scolaire est parfaitement adapté à son usage, ce n'était pas le cas des bureaux en termes de fonctionnement et d'accueil, par le fait même que ceux-ci sont hébergés dans la partie château, dont la fonction première était celle d'une habitation. Après de longues réflexions à ce sujet et l'établissement d'un plan d'aménagement, en lien avec le comité OGEC, Monsieur Leroy a commandé la démolition des deux petits bureaux situés dans l'ancienne véranda afin de créer un véritable hall d'accueil dont l'accès se fera, par la suite, directement depuis l'extérieur. Ce hall distribue le nouveau bureau de Mr Gros, le secrétariat et le couloir donnant accès à la comptabilité, à la salle des professeurs et au bureau de Mr Leroy. Dans le même temps, avec l'hébergement du secrétariat dans un espace cinq fois plus grand, une nouvelle méthode professionnelle de fonctionnement et de classement administratifs est mise en œuvre. Afin d'éviter à Mme Gros de devoir quitter trop souvent le secrétariat pour assurer l'accueil et le contrôle de l'arrivée de personnes extérieures (visiteurs, inspecteurs, livreurs, représentants …) un système de caméras à été installé au niveau des accès au secrétariat.
D'autres travaux sont d'ores et déjà prévus jusque la fin des vacances de février et en particulier la rénovation complète de l'internat des filles et l'installation de penderies et de tablette de nuit pour les internes garçons.

...

Club d'échecs.

Dans le cadre du club d'échecs, animé par Mr Faës, qui comporte un effectif de 64 élèves, des compétitions sont proposées pendant l'année scolaire. Ainsi deux élèves de ce club ont participé à un championnat scolaire régional d'échecs qui s'est déroulé au lycée Baggio à Lille, les mercredis 10 décembre 2008 et 21 janvier 2009. Maxime Ferrari est arrivé à la 36ème place et Mathieu Mayeux est arrivé à la 50ème place sur 60 participants au total, et cela en 9 rondes.
Toutes nos félicitations à Maxime et Mathieu qui ont représenté le collège Ste Marie avec honneur.

Soirée de Noël pour les Internes

Les internes ont eu une très agréable surprise lorsqu'ils sont entrés dans le restaurant scolaire jeudi 19 décembre. En effet, toute l'équipe de la restauration et de l'encadrement avait préparé une soirée spéciale à l'occasion de l'approche des vacances de Noël. Plongés dans une semi obscurité et éclairés par des lumignons et lampes festives, les jeunes ont apprécié, en compagnie d'un certain nombre de professeurs, le succulent repas de Noël. De la musique et quelques danses ont conclu cette soirée spéciale qui illustre parfaitement la convivialité et l'esprit familial qui règne dans l'établissement.

...

Visite à l'école Saint Joseph

Afin de se préparer à Noël, les élèves de 6ème du collège Sainte Marie ont confectionné de jolies cartes à l'attention des élèves de l'école primaire Saint Joseph. C'est avec beaucoup de soin, laissant libre cours à leurs imaginations, que ces collégiens se sont investis vendredi matin, dans la fabrication de cartes aux couleurs vives sur lesquelles chacun a écrit un petit message afin de souhaiter de joyeuses fêtes de Noël. Puis, ils sont allés rencontrer les élèves de CM1-CM2, qui avaient également réalisé de jolies cartes à l'attention de leurs aînés et choisi de chanter quelques chants de Noël pour l'accueil. Ainsi, c'est dans la bonne humeur que cette rencontre, préparée par Mme Debolo, s'est achevée, sous le symbole du partage de moments de joies et de bonheur, quelques jours avant Noël.

Une immersion dans le monde du travail.

Au cours du mois de décembre, les élèves de troisième ont bénéficié d'un stage d'observation de trois jours en entreprise. Une immersion dans le monde du travail pour s'assurer que la profession envisagée correspondait bien aux aspirations de chacun, à l'idée représentée ainsi qu'aux perspectives d'avenir quant aux débouchés. A l'issue des stages, les élèves ont rédigé et soutenu oralement un rapport résumant découvertes et conclusions déduites, face à un jury, constituant ainsi, une "première pierre" concrète pour leur futur curriculum vitæ.
Ouvrir les jeunes au monde de l'entreprise sans préjugé est une préoccupation permanente des professeurs, en particulier en classe de troisième où la démarche de détermination à l'orientation est prédominante.

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr