Evénements fin 2008

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

Temps fort de Noël

En cette veille des vacances de Noël, les collégiens ont vécu un temps fort organisé par leurs professeurs dont l'objet est de donner du sens à cette fête et de permettre aux jeunes d'ouvrir leur cœur. Ainsi, les jeunes ont fait une recherche sur La Nativité, découvert l'origine de la fête de Noël, résumé des textes tirés des évangiles (Luc et Matthieu) concernant les premiers disciples faisant le récit de l'enfance de Jésus", mis en lumière la mission de Jésus, réalisé des cartes de Noël pour les écoliers de l'école Saint Joseph, illustré des scènes bibliques ...

Spectacle de Noël à la maison de retraite

C'est avec une grande joie et une grande motivation que les élèves de quatrième et de troisième du collège Sainte Marie, encadrés par Madame PAGGANACCI et Madame DELIEGE, ont animé un spectacle à la maison de retraite de Cassel à quelques jours de Noël. En effet, les collégiens avaient préparé depuis septembre 2OO8 des animations spécifiques comme des danses, des chants, du théâtre et des déclamations de poésies ! Il faut dire que les résidents en matière de poésie ont une sacrée mémoire !
Victor DECRETON, élève de 4ème devait s'imposer devant Madame GRAVE qui connaît toutes les fables de JEAN DE LA FONTAINE par coeur ! Eh bien le
match fut de 1 à 1 puisque Victor connaissait sa fable par coeur sans une seule fois regarder son texte et que Madame GRAVE a également récité son texte sans une erreur ! Les jeunes en étaient tout ébahis !

Les chants furent aussi une vraie réussite car de nouveaux talents comme Leila VERLIEFDE a ému tout le monde en chantant les " moulins de mon cœur " ! Sourires, rires et larmes d'émotion se sont ainsi mélangés entre les plus jeunes et les plus âgés. Les résidents ont passé une merveilleuse après-midi et souhaitent revoir au plus vite nos élèves qu'ils trouvent attachants, éduqués, et émouvants ! Bravo à tous les élèves et aux résidents d'avoir partagé ces moments de générosités à la veille de la fête de la Nativité.

Téléthon 2008

Les élèves de l’Institution Sainte Marie se sont une nouvelle fois généreusement mobilisés pendant deux semaines pour la cause du Téléthon.

En effet, ils ont tout simplement battu leur record de l’année dernière de collecte de dons. Ainsi, c’est au cours d’une manifestation au cœur de la ville de Cassel que Monsieur Leroy, chef d’établissement, a remis, en présence de tous les élèves impliqués, un chèque de 813€ à Mr Rollin, l’organisateur local du Téléthon. Félicitations à tous les jeunes.

En route pour le Téléthon 2008.

A deux semaines de l'opération marathon télévisuelle du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2008, les collégiens de l'Institution Sainte Marie de Cassel ont été sensibilisés à la mobilisation pour cette grande cause. Monsieur Jacques Dewaele, bénévole, a présenté aux jeunes l'histoire de la création de l'Association et les enjeux de la recherche financée par les nombreux dons. C'est à travers des séquences vidéos que les jeunes ont découvert le quotidien des malades de leur age : port d'un corset de jour, trompe à oxygène, séance de kiné après l'école… Mais l'espoir est grand, surtout depuis la découverte de solutions thérapeutiques pour améliorer les conditions de vie des malades. De même, la mise en place de l'expérimentation d'un traitement qui permettrait de corriger un gène en particulier, ouvre de nouvelles portes. Pour la troisième année consécutive, le collège Sainte Marie s'associe à la ville de Cassel pour collecter des dons par l'intermédiaire des jeunes. Cette manifestation prendra une concrétisation visuelle avec la remise officielle d'un chèque sur la grand'place le jeudi 4 décembre à 15h15 en présence de tous les élèves.

3ème prix du concours départemental

Mardi 11 novembre, une élève de 3ème B de l'Institution Sainte Marie de Cassel a été mise à l'honneur en mairie de Hondschoote. En effet, accompagnée de son professeur d'Histoire, Mlle Valérie BECK, Amandine PACCHIOTTI a reçue de la main de Monsieur le Maire et de Monsieur Gosset, Président de l'association culture et patrimoine en Flandres, le 3ème prix du concours départemental d'Histoire organisé en l'honneur du 90ème anniversaire de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Félicitations à Amandine qui a représenté si brillamment son collège.

Remise du diplôme du Brevet à tous les élèves.

En ce vendredi 7 novembre, dans une ambiance très conviviale, les professeurs de l'Institution Sainte Marie de Cassel ont retrouvé leurs élèves de troisième de l'année passée, ainsi que leur famille. C'est dans le très beau cadre de la chapelle du collège que Monsieur Pascal LEROY, Chef d'établissement, a félicité les jeunes pour leurs résultats au Brevet des Collèges de juin 2008. En effet 100% des élèves ont obtenu ce premier examen qui conclu le parcours des apprentissages fondamentaux, dont 53% avec mention. Après avoir félicité chacun des jeunes en leur remettant le précieux diplôme, Monsieur LEROY a tenu à souligner la qualité des enseignements assurés par les professeurs dont l'implication quotidienne au service de l'épanouissement des jeunes est récompensée par ces brillants résultats. Cette sympathique manifestation s'est terminée autour du verre de l'amitié permettant ainsi à chaque participant de se remémorer et partager les bons moments passés au collège.

...

Temps fort de Toussaint

En ce vendredi 24 octobre, veille des vacances, tous les élèves du collège Sainte Marie ont bénéficié d'un temps fort sur le thème de Toussaint afin de souligner ce moment important de l'année liturgique. Préparées par les professeurs, les animations consistaient à découvrir trois Saints et les Béatitudes pour les 6èmes et 5èmes.

Quant aux 4èmes et 3èmes , leurs professeurs avaient concocté des ateliers pour découvrir des figures importantes de l'Eglise tels que Jean Paul II, l'Abé Pierre, Mère Thérésa et également Sœur Emmanuelle décédée au cours de la semaine.

Sortie pédagogique des 3ème à la Cristallerie et à la Cité des Sciences

Vendredi 17 octobre 2008, les élèves des collèges Sainte Marie de Cassel et Notre Dame de Lourdes de Steenvoorde se sont rendus au matin à la cristallerie d'Arques à l'initiative de monsieur Ketels et monsieur Verriez. Ils ont pu ainsi être sensibilisés aux différents métiers qu'offre cette entreprise omniprésente dans le monde. Ils ont pu suivre la création d'un verre à partir des matières premières jusqu'à l'emballage. Cette visite s'inscrit dans le cadre de leur orientation, de l'option de Découverte Professionnelle et de la connaissance des matériaux en technologie.

C'est dans le but précis d'apporter des éléments de réponse à la question si souvent entendue : " A quoi servent les mathématiques ? " que ces mêmes élèves de 3ème, accompagnés de quatre professeurs se sont dirigés l'après-midi à la cité des Sciences de Villeneuve d'Ascq, à l'occasion de la Fête des maths et des jeux.
Les élèves ont été répartis en quatre groupes et ont manipulé " les maths " à travers différents ateliers : la cryptographie, des motifs celtiques à refaire au compas, les casse-tête...
Par un rapide sondage, les élèves ont exprimé leur degré de satisfaction : tous sont enchantés de cet après midi passé au contact des maths et ils ont demandé s'ils pouvaient un jour y retourner.
Cette opération, mise en place par madame Deliège et monsieur Bouillet, contribue à renforcer leur goût et envie de travailler cette matière, certes difficile sous certains aspects, mais tellement intéressante, ludique et omniprésente dans notre monde actuel où règnent en maître les nouvelles technologies qui s'appuient sur les mathématiques

Courage et Dévouement

Deux élèves en uniforme ont présenté, au groupe des JSPV du collège, le contenu de la formation Jeunes Sapeur Pompier en caserne. A travers une discipline rigoreuse, ils ont su motiver le groupe en leur rappelant les numéros d'urgence (18 et 112 sur un mobile partout en europe) et en leur apprenant à marcher au pas (le garde à vous, repos...), à évacuer un bâtiment en feu ou lors d'une alerte incendie, à utiliser un extincteur....Tout faux pas entraînait une sanction : des pompes !!! Ces deux élèves (en 2ème année de JSP), à travers leur exposé, ont expliqué les différents feux et les différentes interventions qu'ils pouvaient faire. Ils ont aussi précisé qu'ils n'intervenaient pas sur les sorties des pompiers mais qu'ils apprenaient uniquement, pendant leur formation, à être prêt à intervenir. A la fin de la présentation théorique, ils ont mis en application la partie sport de leur formation (renforcement musculaire et course sous le signe de la cohésion de groupe).
Cette intervention a permis aux élèves du groupe d'affirmer leur motivation à devenir pompiers.
Merci à François DESCAMPS (5ème A) et à Olivier JEWULA (4ème A) pour leur intervention"

...

Sacrifices 14-18

Ce lundi 13 octobre, les élèves des deux classes de troisième ont découvert, dans les salons d'honneur de la mairie de Cassel, l'exposition " Sacrifices 14-18 " en mémoire de la 1ère Guerre Mondiale et du 90ème anniversaire de l'Armistice. Nous avons bénéficié d'une visite guidée très intéressante et enrichissante pour les élèves, qui n'ont pas hésité à prendre la parole, poser des questions et étaient très attentifs au documentaire diffusé à la fin de la visite. Nul doute que les collégiens ont été touchés par le sacrifice et la peur de jeunes à peine plus âgés qu'eux. Organisée par leur professeur d'Histoire-Géographie, Melle Beck, cette sortie pédagogique rappelle aux jeunes d'aujourd'hui le devoir de mémoire avant de les convier aux cérémonies de commémorations du 11 novembre prochain.

Lire en fête

Les livres étaient à la fête ce vendredi 10 octobre au collège Sainte Marie à Cassel.
Les collégiens ont été très heureux de participer à diverses manifestations autour du livre au sein de l'établissement, organisées par Madame Gilloots, professeur documentaliste, en collaboration avec l'ensemble des professeurs de français, M. et Mme Dollet, Mme Paganacci, à l'occasion de l'opération Lire en fête.
La journée s'intitulait : " Le livre, un univers à découvrir ", divers ateliers étaient organisés auxquels les élèves ont pu participer :

"L'illustration, pour le plaisir des yeux mais pas seulement..."

Grâce à l'intervention de Mme Colette Hus-David, illustratrice pour enfants, indépendante, travaillant notamment pour les éditions Fleurus, tous les élèves de 6ème ont ainsi pu découvrir les étapes de l'illustration d'un ouvrage documentaire, du crayonné à la photogravure. L'étape de la coloration a beaucoup intéressé les élèves. En effet, ils ont observé le passage du crayonné dans la table lumineuse puis sa mise en couleurs, au pinceau. Et c'est alors que l'illustration prend vie, non seulement " pour le plaisir des yeux ", comme l'a souligné l'illustratrice, mais aussi " pour faire passer un message qui doit être compris, surtout par les enfants ". Les élèves ont ainsi compris combien le côté artistique de la profession ainsi que le souci de communiquer une information sont importants.

Le rêve par les contes

Après la magie de l'illustration, les collégiens ont été plongés en petits groupes dans l'univers des récits, grâce à l'intervention de l'association " Lire et faire lire ". Ainsi, M. Cleenwerck et Mme Hénon se sont attachés à faire vivre des récits en lisant de grandes et belles histoires ayant le thème de la mer. Au-delà de la lecture, c'est aussi la qualité de l'échange que les enfants ont pu apprécier auprès de leurs lecteurs.

L'univers du conte était également au rendez-vous pour les élèves de 4ème qui ont accueilli le conteur M. Phalempin de l'association " Paroles et Bohèmes " à la Chapelle de l'établissement. On ne pouvait pas rêver plus bel endroit afin de déclamer quelques poésies et de pouvoir jouer avec les mots ! Il faut dire aussi qu'ils étaient en très plaisante compagnie, celle de Monsieur PHALEMPIN, faisant partie de l'association " Paroles et Bohèmes ". Les élèves ont été très actifs et très participatifs concernant les activités ludiques du conteur. Ils ont, en effet, appris à mémoriser les mots, à jongler avec eux, à braver leur timidité, et à comprendre le langage magique de ceux-ci !
Enfin, la journée s'est achevée par la visite de l'exposition : " Comment sont faits les livres ? " de la Médiathèque Départementale du Nord, ce qui a permis aux collégiens de s'informer sur les différentes professions qui contribuent à la fabrication du livre, telles que l'éditeur, le maquettiste, l'infographiste…
Ainsi cette journée riche en découvertes marque la première étape du projet " Livres-Plaisir " que l'établissement souhaite poursuivre tout au long de l'année scolaire. L'objectif est bien de renforcer le goût pour la lecture chez les jeunes qui lui sont confiés. Ainsi, les différentes activités-lecture s'échelonneront au cours de cette année. Notons d'ores et déjà la préparation d'un rallye lecture à l'attention des élèves de 5ème et 4ème ainsi que la participation des élèves de 3ème à un défi-lecture inter-établissements.

Opération peinture

Samedi 4 octobre, seize parents d'élèves ont rejoint monsieur Leroy pour une matinée peinture. En effet, l'A.P.E.L. de l'établissement avait émis le souhait de mobiliser des parents d'élèves afin de rénover la salle des sports située sous la chapelle, le temps et l'humidité ayant fait son œuvre. C'est ainsi que dans une ambiance fort sympathique, entre le café et l'apéritif, que chacun, selon ses compétences, a gratté, poncé ou peint les murs de la salle. En fin de matinée, le résultat était fort probant après une première couche terminée. Un deuxième et dernier rendez-vous a été décidé afin d'appliquer la seconde touche pour une rapide mise en service pour les jeunes. Ce sera le samedi 11 octobre de 9h à 12h. Merci d'avance pour votre engagement.

...

Lire en fête se prépare...

A l'approche de Lire en fête, manifestation nationale qui se déroulera les 10, 11, et 12 octobre prochain, le collège Sainte Marie a accueilli en sa chapelle une exposition temporaire sur le thème du livre depuis le 23 septembre. Comment sont faits les livres ? , telle est la question à laquelle répond cette exposition en 10 panneaux, prêtée par la Médiathèque départementale du Nord.
C'est une façon tout à fait intéressante de découvrir l'univers du livre. Ainsi, toutes les classes, de la 6ème à la 3ème, ont pu s'intéresser aux différentes étapes de fabrication d'un livre… de sa naissance à son évolution. Les techniques telles que l'infographie ou encore la photogravure, ainsi que les machines utilisées, notamment lors de l'impression ont suscité quelques interrogations de la part des élèves. Au-delà de la fabrication, ce fut aussi pour les élèves la possibilité de se documenter sur les différents métiers qui interviennent dans cette production.
Notons que cette exploration du monde du livre se poursuivra le vendredi 10 octobre, par l'intervention de professionnels au collège… l'occasion pour les élèves de 6ème d'en savoir davantage sur l'illustration des ouvrages ainsi que d'écouter des conteurs transmettre des émotions à travers la lecture de grandes et belles histoires…

Nouvelles tables de tennis de table

Cela pourrait paraître anodin si les tables n'étaient pas du matériel prévu pour supporter les intempéries. C'est ainsi que les élèves peuvent désormais profiter, lors des récréations, de cette nouvelle installation. Ces trois nouvelles tables arrivent bien à propos pour faciliter la section sportive Tennis de Table encadrée par monsieur Leborgne à raison de deux heures par semaine pour les quatrièmes et troisièmes. Bravo et merci aux internes volontaires qui ont généreusement aidé à assembler ces tables.

S.V.T. : dans le vif du sujet.

C'est la rentrée….les activités SVT reprennent….
Dans le cadre des programmes de SVT les élèves de 5èmes ont réalisé la dissection d'une tête de poisson en vue de découvrir les branchies…
En 6èmes dans le cadre du socle commun, les élèves sont partis à la découverte de l'environnement proche du collège. Ils ont appris à communiquer par un plan et à s'informer, et en particulier apprendre à observer avec leurs 5 sens.
En 4èmes, c'est l'étude des séismes qui donnent l'occasion de raisonner.
En 3èmes, les élèves découvrent la Génétique et mettent en place leur sujet de recherche sur la santé ou l'environnement. Ces sujets de recherches donneront lieu à la réalisation d'exposés individuels écrits à l'ordinateur (B2i), de diaporamas (B2i) ou de débats scientifiques en fin d'année.
S'informer, raisonner, réaliser, communiquer…..outre les connaissances voici 4 compétences SVT du socle commun de connaissances et compétences qui seront validées en collège.
Quelques dates à retenir :
- Le jeudi 26 mars : Participation des 6èmes, 5èmes,4èmes, 3èmes au concours bio organisé par Sciences et vie junior.
- Le jeudi 16 avril : sortie géologique au Mont des Cats avec les 5èmes pour étudier la formation des Monts de Flandres et rencontrer les moines de l'abbaye du Mont des Cats.
- Le vendredi 29 mai : visite de la ferme de Me Woestelandt à Saint Sylvestre Cappel par les 6èmes sur le thème " Du grain de blé au pain "

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr