Evénements avr- juil

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

Résultats du Brevet des Collèges de la session de juin 2008.

100% de réussite au collège Sainte Marie de Cassel

Le Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique de France à Cassel

Ce mardi 28 mai, l'Institution Sainte Marie de Cassel recevait les deux personnalités les plus importantes de l'Enseignement Catholique de France : Monsieur Eric de Labarre, Secrétaire Général et Monsieur Claude Berruer, Secrétaire Général Adjoint. Venus de Paris à l'invitation de Monsieur Pascal Leroy, Chef d'établissement, ils ont participé à une assemblée de directeurs dont l'ordre du jour portait sur le service de l'internat, en présence de Monsieur Pierre-Marie Deleersnyder, Directeur Diocésain. Ainsi, la trentaine de participants, représentant les internats de collège et de lycée du Nord/Pas-de-Calais a mutualiser les richesses de ce service proposé aux familles ; affirmant, s'il en était encore nécessaire, que le choix d'une scolarisation en internat doit correspondre au désir du jeune d'avoir un rythme de vie régulier dans un climat propice aux études, loin des tentations de la télévision ou de l'ordinateur dont il est parfois difficile de " décrocher ". La pertinence de l'expertise du groupe a été saluée par le Secrétaire Général qui propose aux présents de devenir les membres de la commission de référence pour tous les internats de France lors des discussions et négociations nationales. La présence de ces personnalités parisiennes au collège Sainte Marie souligne la qualité des projets pédagogiques et éducatifs mis en oeuvre au quotidien par tous les membres de l'établissement pour l'ensemble des élèves qui leurs sont confiés. Avant de reprendre leur T.G.V., messieurs de Labarre et Berruer ont pu visiter le collège et son internat. Ils ont été enthousiasmés par la splendeur du cadre de vie, des classes à la chapelle en passant par les magnifiques espaces verts.

Sur les pas de Jules César et de Michel-Ange

A l'initiative de leur professeur M. Dollet, 43 élèves du collège Sainte Marie de Cassel, latinistes pour la plupart, ont pris tout récemment le chemin de l'Italie pour un périple d'une semaine. Egalement accompagnés de Madame Vasseur et de Messieurs Leborgne et Declercq, ils sont revenus enchantés, avec des souvenirs plein la tête, de ce séjour qui leur a fait découvrir Florence, berceau de la Renaissance, et Rome, la Ville éternelle.
Ils ne partaient certes pas dans l'inconnu ; tout un travail de préparation et de sensibilisation leur avait été préalablement proposé. Néanmoins ce fut pour eux un grand bond dans l'Antiquité que de mettre leurs pas dans ceux de Jules César ou de l'empereur Auguste. Quant aux artistes de la Renaissance que sont Léonard de Vinci, Michel-Ange, Brunelleschi, Raphaël, leur nom leur est devenu plus familier au travers de leurs œuvres sublimes.
De même, le Ponte Vecchio de Florence, bordé de bijouteries, l'incontournable fontaine de Trévi à Rome, si chère à Federico Fellini, la place Navone, habituellement inondée de soleil -la pluie s'étant invitée, sans doute attirée par la beauté du lieu-, seront désormais des noms à jamais gravés dans la mémoire des élèves.
Tout a une fin. Mais, munis du carnet qu'ils avaient emmené et complété au cours du séjour, ils évoqueront, non sans une certaine nostalgie, le pays où, selon Goethe, fleurissent les citrons.

Merveilles et traditions sous le soleil Andalou

Les élèves de troisième des collèges de l'Institution Sainte Marie de Cassel et de l'Institution Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde ont vécu un cours d'espagnol qui a duré une semaine entière du 18 au 24 mai en immersion complète en Andalousie. Organisé par Melle Martel, leur professeur et Mr Leroy, Chef d'Etablissement, ce séjour fut riche en découvertes, de Séville à Tolède en passant par Cordoue et Grenade. Au-delà de la simple visite des lieux représentatifs comme l'Alhambra de Grenade ou les arènes de Séville, chacun a pu s'imprégner de la culture et des mentalités de cette région magnifique mais aussi des traditions dans la mesure où la population participait à la fête du " Corps du Christ " qui est une période de férias. Logés dans des familles, les jeunes ont aussi pu expérimenter leurs compétences au niveau de la pratique de la langue après leurs deux années d'apprentissages. Nombreuses étaient présentes les larmes sur les visages le jour du départ. Nul doute que cette semaine aura permis à chacun de découvrir " en réel " ce qui a été abordé en classe mais aussi de tisser des liens avec des familles d'accueil.

Découverte de l'art Africain

Dans un cadre magnifique, celui de la médiathèque de Cassel, les élèves de 6ème du collège Sainte Marie ont été captivés par l'exposition sur l'art africain de M. Vidal. Les histoires et anecdotes que notre collectionneur casselois leur a réservées sur les masques, sur les statuettes et les mystères qui s'y attachent ont particulièrement éveillé leur curiosité.

...

Au contact du terrain

Dans le cadre des programmes des Sciences de la Vie et de la Terre sur " les pratiques de l'homme au service de l'alimentation " les deux classes de sixième de l'Institution Sainte Marie de Cassel se sont rendues à pied à la Ferme des Templiers d'Oxelaere le lundi 19 mai 2008.
Au programme : description de l'activité de la ferme par Mme Dubois ; les étapes de la fabrication du Boulet de Cassel ; un film ; visite à l'étable ; salle de traite et bien sûr dégustation du fromage accompagnée d'un verre de jus de pommes.
Nul doute qu'avec une telle visite l'apprentissage des leçons de SVT sera facilité…
La prise de notes par les élèves a permis de répondre à la maison au questionnaire établi par Mme Vanderschueren, leur professeur, et inscrit dans les compétences " s'informer, communiquer ".
En parfaite interdisciplinarité, les 6èmes ont pu aborder un concept du cours de technologie par l'observation et la concrétisation de la démarche de projet dans son ensemble : de l'idée de créer " Le Boulet de Cassel " jusqu'à sa distribution, sans oublier la dégustation.

...

Opération peinture

A l'occasion de l'opération " Portes Ouvertes ", vous avez pu apercevoir une partie des travaux en cours de réalisations dirigés par Monsieur Leroy. Et en particulier, la rénovation de la chapelle a reçu le plébiscite de tous les visiteurs. Au cours de cette opération, vous êtes nombreux à avoir exprimé le souhait de prolonger la rénovation du bâtiment par la remise en peinture de la salle de sports sous la chapelle. En accord avec Monsieur Leroy qui fournira la peinture, l'association des parents d'élèves organise une journée de remise en peinture le samedi 31 mai. Toutes les bonnes volontés seront donc les bienvenues sachant que plus il y a de personnes plus le travail sera fait rapidement. C'est aussi l'occasion de faire davantage connaissance avec d'autres familles qui partagent les mêmes souhaits éducatifs pour leurs enfants. Pour une bonne organisation, merci de signaler votre présence à cette opération en contactant Mme Gros au 03.28.42.42.89

75e Nationaux d'Escrime UGSEL 2008 à Perreux(42)

Trois élèves de l'Institution Sainte Marie de Cassel, ont représenté leur collège et la région au Championnat de France UGSEL d'Escrime à Perreux dans la Loire le week-end du 1er Mai.
Belle performance de nos jeunes, Mathilde Poulain est Championne de France au Sabre dans la catégorie Benjamine, Ophélie Merle est 3ème au Sabre dans la catégorie Benjamine et Manon Platteau est 5ème au Sabre dans la catégorie Minime.
Les entraînements et les compétitions disputés cette saison avec leur Club, Les Cadets du Houtland à Cassel, ont porté leurs fruits, et la communauté éducative du collège Sainte Marie est fier d'avoir été bien représenté par ses trois tireuses.
Lors de ces championnats, l'équipe Minime Nord/Pas-de-Calais, dans laquelle était Ophélie Merle, monte sur la troisième marche du podium.

...

Bienvenue sur les chemins de Cassel

Depuis mardi 6 mai, une vingtaine de jeunes et leurs accompagnateurs sillonne les chemins du canton de Cassel en VTT. Hébergés à l'internat de l'Institution Sainte Marie, ils profitent des installations dont dispose l'établissement comme le restaurant, les chambres, les sanitaires, la salle de cinéma, la salle des sports …et surtout le magnifique parc. Ce groupe bien sympathique vient du collège Bonpain de Grande-Synthe qui fait parti également du réseau des établissements Catholiques d'enseignement. Ce séjour s'est terminé vendredi 9 mai. Les jeunes se souviendront longtemps du relief du mont Cassel et en particulier du chemin des montagnards.

Des professeurs à la pointe des réformes

En ces vendredis 2 et 9 mai, les collégiens ont pu apprécier d'être dispensés de cours, permettant de vivre de véritables " ponts " ensoleillés. Mais ce n'était pas le cas de leurs professeurs qui avaient rendez-vous avec monsieur LEROY pour vivre des journées pédagogiques. Réunis dans la magnifique chapelle de l'établissement, en compagnie des professeurs du collège Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde, les membres de l'équipe enseignante ont abordé la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences et notamment le cadre européen des langues ou encore le brevet informatique et internet. Précisons que l'établissement expérimente le livret de connaissances et de compétences qui sera mis en œuvre dans tous les établissements de France l'année prochaine. Cette réforme est un véritable virage dans la pratique enseignante et les professeurs de ces deux collèges y travaillent depuis deux ans. Ils ont, d'ailleurs, déjà mis en œuvre certains aspects tels que les thèmes de convergence interdisciplinaires. Ainsi, sans attendre la généralisation prévue l'année prochaine, les enseignants ont pris une avance certaine qui profite déjà aux élèves qui leurs sont confiés.

Second Brevet Blanc

En ces lundi 5 et mardi 6 mai, les élèves de troisième ont vécu leur second brevet blanc dans la grande salle d'étude du collège Sainte Marie en compagnie des élèves du collège Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde. Ce type d'épreuve permet de baliser l'année pour les révisions intermédiaires et pour faire le point sur le niveau des élèves. Ainsi, jeunes, parents et professeurs peuvent avoir des indicateurs précis et fiables puisque les élèves ont été placés dans les conditions réelles d'examen. Merci aux professeurs des deux collèges qui se sont concertés pour produire ces épreuves et leurs barèmes de correction.

Marche du Grand Vent.

...

En ce jeudi 1er mai, Jeudi de l'Ascension, une centaine de jeunes adultes de tout le diocèse s'était donnée rendez-vous au collège Sainte Marie afin de participer à la Marche du Grand Vent. En présence de Monseigneur Laurent ULRICH, nouvel évêque de Lille, de Monseigneur Pascal DELANNOY, évêque auxiliaire, et de nombreux prêtres et séminaristes, les participants âgés de 18 à 30 ans ont parcouru les chemins de randonné autour de Cassel tout en parlant, écoutant des témoins et priant. Après une célébration animée par le groupe 'Provoc', les participants se sont restaurés et amusés lors d'un Bal Folk. Chacun est reparti en se donnant rendez-vous en 2009.

Assemblée de Chefs d'Etablissement

C'est dans le magnifique cadre de la chapelle du collège Sainte Marie que Monsieur LEROY, directeur de l'établissement, a accueilli ce mercredi 30 avril, une quarantaine de Chefs d'établissement à l'occasion de l'Assemblée Générale Régionale du SYNADIC. A l'issue de cette réunion, les participants ont pu apprécier le savoir faire du personnel de restauration qui a servi un succulent repas.

Opération Crêpes au restaurant

Au cours de l'année, différentes opérations spéciales sont organisées au restaurant scolaire afin de diversifier le mode de restauration. Et ce mardi 29 avril, les collégiens de l'Institution Sainte Marie ont apprécié une opération crêpes salés et crêpes sucrés dans un restaurant décoré pour l'occasion sur ce thème. Ce type d'opération à l'avantage de faire découvrir des formes originales de repas tout en respectant scrupuleusement les équilibres alimentaires.

...

Vote au collège Ste Marie

De novembre à fin avril, Mme Deliège, Mme Paganacci et Mme Vanderschueren ont lancé un projet interdisciplinaire en mathématiques, français et S.V.T, dans les deux classes de 3ème du collège de l'Institution Sainte Marie de Cassel : la création d'un journal. Les élèves se sont répartis par groupe de deux ou tois. Ils avaient pour consignes d'intégrer dans leur réalisation un sondage, des biographies d'auteurs, un article sur leur passion, un autre sur les méfaits de la cigarette, des jeux de logique... L'aboutissement de ce projet a été la mise en place d'un vote pour élire le journal le plus attractif. Tous les élèves (6ème, 5ème, et 4ème) ainsi que les professeurs et le personnel du collège ont été invités " aux urnes ". Ce vote a eu lieu ce lundi 28 avril toute la journée, dans la chapelle transformée pour l'occasion en bureau de vote.
Ce scrutin a remporté un vif succès avec 90% de votants ! Les élèves ont été très curieux et ont posé beaucoup de questions sur le déroulement d'un vote et le fonctionnement de l'urne empruntée pour l'occasion à une mairie.
Les objectifs ont donc été atteints à savoir : sensibiliser les jeunes sur leur futur devoir de citoyen. Et pour les élèves de 3ème : aborder le thème de la presse écrite tout en valorisant leur travail tout au long de l'année, leur investissement personnel, leur motivation et l'aboutissement de leur réalisation.

Initiation à l'escrime

Une trentaine de volontaires ont pu mettre en action l'expression " croiser le fer ", en ce mardi 22 avril après les cours, dans la salle de sports. En effet, les membres du Club d'escrime de Cassel ont initié les jeunes à ce sport très noble. Ainsi, les collégiens ont appris à différencier les différentes armes et les principes fondamentaux des règles d'utilisation. Le moment le plus intense fut le moment où il fallut revêtir la tenue appropriée et se placer en position de combat en observant strictement les consignes du maître d'armes.

...

...

INSTITUTION SAINTE MARIE COLLEGE & INTERNAT

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr