Evénements 2007-2008

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

TELETHON

Pour la troisième année, la ville de Cassel participera à l’édition du Téléthon. A cette occasion les élèves de l'Institution Sainte Marie de Cassel sont associés à cette manifestation par une sensibilisation, organisée par le collège, grâce à un témoin (vendredi 16 novembre) et par une proposition d’actions le jeudi 6 décembre 2007. Les élèves sont invités à se faire parrainer en collectant des fonds par l’intermédiaire de cases à vendre. Une boîte de chocolats sera tirée au sort dans chaque classe.

CROSS DU DISTRICT AU COLLEGE STE MARIE

Le traditionnel cross de district, ouverture de la saison hivernale, a réuni prés de 300 participants mercredi 14 novembre 2007.
Exigeant, mais très agréable à emprunter, le circuit avait été préparé par les enseignants en Education physique et sportive du collège. Le soleil avait décidé d'accompagner les jeunes tout au long du parcours qui traversait le magnifique parc de trois hectares de l'Institution Sainte Marie de Cassel. Même si, seuls, les " meilleurs " ont empoché leur ticket pour le cross Départemental , tous les participants prirent plaisir à s'adonner à une activité qui demande courage et volonté; denrées rares en ces temps où il est plus facile de " s'asseoir " en face d'une console de jeux ; qu'ils en soient tous remerciés.
Les établissements en présence : Immaculée Conception de Bailleul (ICB), Sacré Cœur Estaires (SCE), Saint Jacques Hazebrouck (SJH), Saint Joseph Hazebrouck (SJOH), Saint Robert Merville (SRM), Sacré Cœur Watten (SCW) et Sainte Marie Cassel (SMC).

Résultats

30 élèves qualifiés pour le Cross Départemental le 28 novembre 2007 à Verlinghem.
5 équipes jamais égalées depuis 1992 !...

Benjamines 1 : 3ème par équipe : Astrid, Elsa, Laura, Marie, Clara.
Benjamines 2 : 3ème par équipe : Mathilde, Pauline B., Dila, Ophélie, Alicia, Pauline C..
Cadettes : 1ère place par équipe : Maude,, Loreleïne, Ludivine, Jennifer, Anaïs.
Minimes G. : 2ème année 3ème place par équipe : Mathieu, Jean-Charles, Anthony G., Cyril, Grégory, Raphaël, Anthony D.
Cadets : 1ère place par équipe : Cyril C., Bastien, Florent, Thomas, Cyril D.,Kévin P., Kévin M.

Sur le chemin des Saints

A l'approche d'un temps fort dans l'année liturgique, l'équipe éducative de l'Institution Sainte-Marie de Cassel propose à ses élèves un temps de réflexion. En ce vendredi des vacances scolaires, les collégiens ont ainsi bénéficié d'un moment de partages sur le thème de la Toussaint. C'est à travers leurs prénoms, un jeu de dominos spécial, une vidéo de Saint François d'Assise ou encore d'un jeu de sept familles, que les jeunes ont découvert un peu plus la notion de Saint dans l'Eglise, pourquoi des jeunes gens ont répondu à l'appel de Dieu en se mettant au service de leurs prochains. Au delà de cet aspect culturel, les jeunes ont été invités à réfléchir en quoi, à leur niveau, ils peuvent prendre le chemin tracé par tous les Saints.

Remise des Brevets des collèges

Jeudi 25 octobre 2007: Une partie des 100% d'élèves reçus au Brevet des collèges 2007.

De l'autre côté des fourneaux

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de troisième de l'Institution Sainte Marie de Cassel ont été invités à découvrir les différents métiers "de bouche" grâce à l'intervention de deux membres de la société API Restauration. Monsieur Franck STOOPS, responsable de secteur, a décrit toutes les attentes des clients et les exigences liées au métier de la restauration à travers son parcours personnel qui l'a conduit des marmites à la supervision de plusieurs restaurants. "La restauration c'est d'abord avoir envie de servir l'autre" précise t-il aux jeunes.

Parmi toutes les exigences, l'équilibre alimentaire a une place prédominante aujourd'hui dans la restauration collective. "On est très loin de la cantine d'autre fois" souligne Émilie Bouchez, diététicienne pour le collège. "C'est même un enjeu de santé publique car les habitudes prises à l'adolescence sont souvent déterminantes pour le reste de la vie". Les secteurs d’activité du diététicien sont larges : cabinet libéral, milieu hospitalier, industrie et recherche et restauration. Les échanges entre les jeunes et les professionnels furent riches, favorisant ainsi l’ouverture sur le monde du travail et suscitant chez certain un intérêt particulier pour ce domaine d’activité.

Visite de sites industriels sensibles

Ouvrir les jeunes au monde de l'entreprise sans préjugé est une préoccupation permanente des professeurs, en particulier en classe de troisième où la démarche de détermination à l'orientation est prédominante. Cette préoccupation a rejoint celle des industriels, qui souffrent d'une image en décalage avec la réalité, grâce à la semaine nationale des portes ouvertes en entreprise. C'est ainsi que les élèves de troisième des collèges Sainte Marie de Cassel et Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde ont bénéficié de cette opportunité pour visiter des sites sensibles. Organisée par Monsieur Ketels et Monsieur Verriez, leurs professeurs respectifs de Technologie et de D.P.3 , la journée de ce mardi 16 octobre a commencé par la visite de la Raffinerie des Flandres sur le littoral Dunkerquois qui a impressionné les jeunes par son niveau de sécurité tant dans les équipements que dans les procédures à respecter. Puis, équipés de casques, lunettes, gants et dispositifs antibruit, les jeunes ont pu pénétrer dans le site d'ASCOMETAL. Ce fut un véritable plongeon dans un décor digne des films de Jules Verne et des « Temps Modernes » de Chaplin, le tout dans le bruit assourdissant des fours à arc électrique et la chaleur infernale des poches d’acier en fusion qui se remplissent et se vident comme des volcans en éruption. Mais l'envers du décor est tout autant impressionnant par la haute technologie employée pour piloter et surveiller les machines. Toutes les informations récoltées au cours de cette journée seront à présent exploitées en classe.

Le choc des images

Les collégiens de l'Institution Sainte Marie de Cassel se souviendront longtemps de ce jeudi 27 septembre durant lequel ils furent invités à passer une heure et demi dans un bus. Mais pas n'importe quel bus. Celui de la Sécurité Routière stationné deux jours sur le parking de l'établissement. C'est en présence de policiers que les jeunes furent sensibilisés aux dangers de la route à travers une série d'images chocs d'accidents et d'un échange très constructif avec les représentants de l'ordre. Mais le plus poignant fut la projection d'une vidéo concernant des interventions des sapeurs pompiers de l'Essonne qui a véritablement marqué les jeunes. Au delà des dangers de la route, les nombreuses questions et réponses ont permis de pointer très clairement l'origine des accidents: l'inattention,l'alcool, les produits stupéfiants, la vitesse ... A l'approche de la semaine nationale de la sécurité routière, nul doute que les collégiens évoqueront autour d'eux ce qu'ils ont découvert lors de cette sensibilisation.

1462 AVENUE A. SAMYN
59670
CASSEL
TEL. 03 28 42 42 89
FAX. 03 28 40 58 76
e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr