Journal Février 2007

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

L'Actu-collège.

Edition N°3 - Février 2007 - premier semestre.

Pour la troisième édition de « l’actu-collège », fort est de constater une nouvelle fois la richesse de vie qui règne au collège de l’Institution Sainte Marie de Cassel. Tous les évènements que vous découvrirez révèlent le dynamisme de toute la communauté éducative qui a le souci permanent de promouvoir le développement de chaque jeune au delà des simples cours d’enseignement. Cette dynamique est la conséquence du projet éducatif qui est fondé sur le sens de la personne de l’élève, éclairé par l’Evangile. Ainsi, notre ambition est de voir « grandir » les élèves qui nous sont confiés afin qu’ils deviennent des hommes et des femmes libres, instruits, responsables, capables de faire des choix réfléchis pour leur propre avenir dans une société en pleine évolution. De même, à travers les articles, non exhaustifs, de ce journal, vous découvrirez la traduction de notre volonté de donner toujours plus de confort aux élèves tant au niveau matériel qu’au niveau humain.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Pascal LEROY
Chef d’Etablissement

1462 AVENUE A. SAMYN
59670
CASSEL
TEL. 03 28 42 42 89
FAX. 03 28 40 58 76
e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr



Accueil de rentrée.

C’est dans une bonne ambiance que les élèves, accompagnés de leurs parents, ont vécu la rentrée des classes en ce lundi 4 septembre. Il faut dire que le beau temps était de la partie mais ce sont les différentes dispositions prises par l’équipe éducative et la direction qui ont le plus contribué à cette belle journée. Les parents ne furent pas en reste grâce au café et biscuits offerts par l’Association des parents d’élèves. Au-delà de ce petit stand de réconfort, ce fut l’occasion de prendre le temps de partager les anecdotes des vacances mais aussi les préoccupations de rentrée, permettant ainsi de renforcer les liens entre les familles mais aussi avec l’établissement.

Club échecs.

Dans l'enceinte du collège, tous les jours de 13h00 à 13h45, une quinzaine d'élèves se rencontre pour un "combat " amical dans une ambiance agréable autour d'un jeu de société très célèbre: "les échecs". Le club est animé part un passionné de ce jeu Mr BEVIERE Hervé, licencié F.F.E.
Deux élèves ont acceptés d’être responsable de ce club : Cloé Allaria et Justine Willart.
Ainsi, les volontaires conjuguent amusement et apprentissage de tactiques qui développent les capacités de concentration, améliorent la mémorisation et entraînent à la prise de décision
Que pensent les élèves ? « Ça m'aide à me concentrer et à réfléchir »,  « ça me permet de me détendre. »

Une nouvelle option : Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires.

Depuis cette année, une quinzaine d’élèves internes participent à l’option Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires du mercredi après-midi. Pour le lancement de cette option facultative, l’année est basée sur la mise à niveau d’un point de vue sportif. Dans l’avenir, cette option proposera des temps de formation préparant aux trois niveaux nécessaires pour se présenter à l’examen des Jeunes Sapeurs Pompiers. Outre des temps d’entraînement, les jeunes volontaires visitent des structures liées aux métiers de la sécurité. Ainsi, le mercredi 11 octobre dernier l’équipe J.S.P.V. a découvert le fonctionnement interne de la Caserne de Pompiers de Cassel. Le Caporal Laura Dewaele a répondu aux nombreuses questions des élèves après avoir présenté l’ensemble du matériel et des engins d’intervention.

Réunion de parents.

De très nombreuses familles avaient réservé leur soirée du 20 octobre 2006 pour le premier rendez-vous avec les professeurs du collège Sainte Marie. Cette réunion parents-professeurs a permis de faire le point sur le démarrage de la scolarité des élèves. Si cette première date est fixée dès la fin du premier mois de l’année scolaire, c’est parce que l’équipe éducative estime qu’il est primordial de rectifier les éventuelles mauvaises habitudes de travail des élèves ou de rechercher avec la famille les solutions aux difficultés le plus rapidement possible.
Le prochain rendez-vous est fixé le 16 février 2007.

Des crêpes au restaurant.

Depuis septembre dernier, le collège Sainte Marie a rénové complètement son système de restauration afin de promouvoir davantage l’éducation à la santé par l’équilibre alimentaire et l’apprentissage de la découverte des saveurs auprès des jeunes et de leurs familles. "Se remettre en question chaque année dans ce domaine relève d'une question de santé publique pour des jeunes en pleine croissance" précise Monsieur Leroy. Dans le cadre de ce nouveau projet, et pour terminer la Semaine nationale du Goût, les collégiens ont eu une agréable surprise lors du déjeuner au restaurant scolaire, mardi 24 octobre. En effet, Benjamin Zègre, Chef de cuisine, avait organisé un menu spécial crêpes. Ce fut donc une opportunité de faire découvrir différentes variantes dans l’utilisation de cet aliment. Au cours de ce temps fort, un concours fut organisé sur le thème des épices. Il s’agissait de reconnaître différentes épices présentes sur une affiche humoristique et sur le stand de présentation. Félicitations aux trois gagnants: P.M. Bonduaeux, A. Billiet et L. Fares qui ont remporté un sac à dos.

Des légumes après l'effort.

Lundi 23 octobre, les élèves de 5ème B ont eu une matinée gourmande durant laquelle ils ont dégusté un potage au potiron et aux courgettes. En fait, il s’agissait d’un défi qu’ils avaient lancé à leur professeur de sport, Madame Triquet, en ramenant des légumes.

Remise des brevets.

100% de réussite pour les collégiens du canton.
Une ambiance de joie et de retrouvailles planait ce vendredi 13 octobre sur l'Institution Sainte Marie de Cassel. En effet, l'établissement avait invité l'ensemble des lauréats du Brevet des collèges de la session dernière, avec leurs parents, pour la remise officielle des diplômes. Monsieur Pascal Leroy, Chef d'Etablissement n'a pas manqué de féliciter les jeunes pour leur persévérance ainsi que les professeurs pour la qualité du travail et du suivi des élèves. Il faut dire que les résultats sont exceptionnels, l'établissement affiche cette année, un 100% de réussite pour les collégiens du canton de Cassel, dont plusieurs avec mention. Au delà de la remise des diplômes et des relevés de notes du brevet, cette soirée avait aussi pour objectif de permettre aux "anciens élèves de troisième" de se retrouver et d'échanger, avec leurs professeurs, les anecdotes de leur début d'année dans les lycées de la région. Ainsi de longues discussions ont clôturé la soirée autour d'un verre de l'amitié offert par l'association des parents d'élèves du collège.

De la maison de retraite à la salle des fêtes.

La maison de retraite des Hauts de Flandre et le collège Sainte-Marie ont tissé, durant l’année scolaire écoulée, des liens forts qui ont résisté aux grandes vacances. Voici les deux équipes reparties pour une nouvelle aventure.
Mercredi 11 octobre, pensionnaires de la Résidence et du Collège se sont retrouvés pour découvrir une exposition montée par la bibliothèque de l’association Vivre au Pays de Cassel, avec le concours de la Médiathèque du Nord, dans le cadre de la fête du livre. Cette exposition était consacrée aux œuvres de Yann Arthus-Bertrand, qui reflètent son implication dans la cause du développement durable allant de pair avec la préservation de la planète. De nombreux documents complétaient le sujet.
Cédric Clyti, animateur de la maison de retraite, confrontera les témoignages des uns et des autres et tous ensemble ils dresseront, comme l’a fait le photographe, le bilan de leurs expériences personnelles mutuelles et formuleront des vœux pour l’avenir.
Un excellent prétexte pour se retrouver et mettre au point d’autres projets, comme, par exemple, la décoration d’une pièce du deuxième étage de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

C'est le cirque au restaurant.

Pop-corn à gogo et déguisement de clown ont donné entièrement satisfaction aux élèves lors du déjeuner au restaurant scolaire ce jeudi 23 novembre 2006. Tous les mois, vous recevez le planning des menus du restaurant scolaire. Vous y trouvez les plats qui seront servis, des suggestions pour le soir et différentes rubriques d’information.
Depuis cette année, nous proposons de temps en temps une animation particulière afin d’être toujours plus en phase avec les attentes des jeunes. Ainsi, sans coût supplémentaire, les élèves ont pu découvrir les animations : crêpes, cirque et raclette. Les jeunes, membres de la commission restauration, ont confirmé la satisfaction de ceux qui déjeunent au collège et plébiscitent la mise en place de ce type d’animation.



Assises de l'Enseignement Catholique.

Ce désormais rendez-vous traditionnel a permis aux équipes éducatives des collèges Sainte Marie de Cassel et Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde de se retrouver pour une journée de travail collective sur le thème du regard porté sur le jeune.
Ce travail a débouché sur des résolutions qui conduiront l’action commune au service de l’éducation et de l’instruction des jeunes pour les semaines et les mois à venir. Cette collaboration entre les deux établissements est très riche et l’un des aspects le plus visible est l’organisation d’épreuves et corrections communes des brevets blancs pour les élèves de troisième qui se dérouleront en février et en mai.

Opération Téléthon.

Une sensibilisation pour s'engager dans l'opération Téléthon 2006.
A l'approche de l'Avent et de la fête de Noël, le collège de l'Institution Sainte Marie de Cassel propose à ses élèves de s'impliquer dans l'édition 2006 du Téléthon. C'est ainsi, qu'en ce vendredi 24 novembre, les collégiens de toutes les classes ont fait connaissance avec une grande figure locale, le Docteur DEVOS, venu expliquer en quoi consistait la recherche financée par cette grande opération. Les élèves ont pu se familiariser avec un vocabulaire scientifique, venant compléter leur cours de S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) et découvrir la différence entre maladie orpheline et maladie rare, entre maladie héréditaire et maladie génétique... De même, chacun a pu comprendre les raisons pour lesquelles, il est nécessaire d'organiser une manifestation telle que le Téléthon pour aider la recherche et avoir ainsi l'espoir de trouver des possibilités de guérison pour les trois millions de personnes condamnées faute de traitements. C'est avec des anecdotes que le docteur a abordé l'historique de la recherche comme celle de ce moine jardinier qui a découvert les principes de l'hérédité chez l'homme grâce à l'étude des petits pois. Dans le prolongement de cette sensibilisation, les collégiens ont été invités à relever un défi afin de participer financièrement au Téléthon. Ce défi prendra une forme concrète et visible dans la ville de Cassel, vendredi 7 décembre, veille du week-end du Téléthon.

Visite du Conseiller Général.

Chaque année, le Conseil Général offre aux élèves de quatrième du département un dictionnaire de langue étrangère.
C’est pourquoi, en ce jeudi 8 décembre, Monsieur Decodts, Conseiller Général et Maire de Cassel est venu offrir en mains propres des dictionnaires d’Anglais. Au-delà de la volonté du Département de soutenir l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec un élu. Ainsi les jeunes ont pu découvrir les engagements de Monsieur Decodts au service de la cité et du canton, en complément de sa vie professionnelle et personnelle. Ce temps de rencontre fut un moment enrichissant qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’établissement de former des jeunes citoyens et responsables.

Un Téléthon très réussi.

Ce fut un sacré défi que les jeunes ont relevé en recherchant des personnes qui accepteraient de financer des maillons de chaîne humaine afin de participer à l’édition Casseloise du Téléthon. En vendant des cases, les collégiens de Sainte Marie ont récolté 533 € , soit le quart du montant total pour la commune.
En ce vendredi 9 décembre 2006, il restait à mettre en œuvre la remise officielle des fonds collectés. Alors que le temps menaçait, la quasi-totalité des élèves ont souhaité réaliser cette immense chaîne humaine reliant le collège à la grand’ place de Cassel.
Au cours de cette manifestation menée dans une bonne ambiance, les participants ont supporté, sans faillir, une pluie torrentielle.
Mais celle-ci n’avait pas entaché la bonne humeur une fois les élèves arrivés face à l’Hôtel de Ville où le chèque de 533 € a été remis aux officiels.
Félicitations à tous les participants ainsi qu’aux parents qui ont rejoint les jeunes pour la réussite de cette première participation du collège au Téléthon.

Goûter joyeux à la maison de retraite.

Mercredi 20 décembre, c’est un groupe de 12 jeunes qui s’est rendu à la maison de retraite de Cassel pour un petit spectacle de chants et de danses offert aux résidents. C’est sur leur temps libre, le soir et mercredi après-midi que les jeunes volontaires ont répété. L’émotion était au rendez-vous quand, au cours de « Voulez-vous danser grand mère » chaque élève a invité un membre de l’assistance pour quelques pas de danse. Le goûter pris en commun est venu clore ce temps fort « inter-génération ».
L’équipe travaille maintenant sur la création d’une pièce de théâtre qui fera l’objet d’une représentation en fin d’année.

Le don du Rotary

Chaque année, les membres du Rotary club d'Armentières et environs organisent une opération le troisième week-end de septembre afin de récolter des fonds pour soutenir des actions au service des jeunes. Cette année, les rotariens, sous la présidence de Monsieur Stéphane Tilly, ont décidé de partager le montant des recettes de deux braderies et d'une soirée Moules-frites, à trois établissements scolaires, un lycée à Armentières, une école au Liban et un collège à Cassel : L'Institution Sainte Marie. C'est ainsi que, jeudi 14 décembre, en présence de professeurs, de parents, d'élèves et d'amis de l'Institution, Monsieur Tilly à remis un chèque de mille euros à Monsieur Leroy, Chef d'établissement et des livres documentaires afin de contribuer à la modernisation du Centre de Documentation et d'information de l'établissement. Le généreux donateur a précisé que toute son équipe avait été "sensible aux choix d'orientation effectués par le nouveau directeur lors de son arrivée l'année dernière et partageait pleinement les valeurs d'effort et de persévérance inculqués aux élèves dans le cadre de leur scolarisation." En se tournant vers les collégiens présents, le président du Rotary club d'Armentières et environs a rappelé l'importance d'avoir des parents et des éducateurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour pour leur épanouissement et qu'à leur tour, une fois adulte, ils pourront contribuer eux aussi à la réussite de leurs successeurs.

Repas de Noël très convivial.

Les participants se souviendront longtemps de cette soirée du 15 décembre 2006 organisée par l’APEL. En effet, c’est devant une salle comble que les participants ont pu s’essayer au karaoké, même si nombre de participants avaient la voix enrouée à cause des conditions climatiques qui ont précédé ce rendez-vous. C’est donc dans une excellente ambiance que chacun a pu se restaurer et vivre un temps très « familial » à l’approche de Noël. Bravo à l’association de parents d’élèves qui tout au long de l’année propose des temps de rencontres.

En route vers un Noël de partage.

En ce dernier jour de classe, avant-veille du 24 décembre, les collégiens de l'Institution Sainte Marie de Cassel se sont rassemblés pour fêter l'arrivée de Noël et pour vivre un temps de joie supplémentaire ensemble. Préparée par les délégués de la commission pastorale de l'établissement, les jeunes avaient placé cette célébration sous le signe de la famille. Ce sont en effet, les retrouvailles familiales qui caractérisent le plus, à leurs yeux, la fête de Noël. Sollicité par les collégiens, l'abbé Frédéric Lefebvre a accepté d'accompagner la célébration et a aidé les jeunes à réfléchir sur le sens de la fête de la Nativité aujourd'hui, dans notre société. A l'issue de ce temps fort, une délégation de collégiens s'est rendue à la maison de retraite de Cassel pour présenter leurs meilleurs voeux aux résidents et leur offrir des cartes de Noël réalisées par l'ensemble des élèves. Félicitations aux collégiens pour cette belle initiative qui a donné beaucoup de joie à nos aînés.



Repas de Noël.

C’est maintenant devenu une tradition, à la veille de Noël, les membres du personnel chargés de la restauration et les membres de l’équipe éducative agrémentent le dernier repas de l’année par une décoration et une ambiance festive.
C’est dans une salle de restaurant décorée de bougies, nappes et cordons lumineux sur les tables que les jeunes ont partagé ce repas festif avec plusieurs membres de la communauté éducative de l’établissement. Nul doute, d’après les scintillements dans les yeux, les rires et les mercis lancés par les jeunes que ce moment restera gravé dans leur mémoire.

Un nouveau club "figurines".

C’est dans un même élan que Pierre Marie, Stéphane, Adam et Dany s’engagent dans la longue bataille du « Seigneur des anneaux ». Les rôles sont distribués en fonction des compétences de chacun : Pierre Marie, le grand stratège élabore un recueil de règles, calcule, dispose, mesure, définit les zones de combat… Stéphane, Adam, Dany, responsables de la logistique, créent les décors, peignent minutieusement les figurines, analysent les documents historiques et participent activement aux combats. Chaque Mardi et Jeudi midi, ce petit club « figurines» accueille de nouveaux soldats qui viennent se ranger auprès de nos héros des temps modernes, riches en initiatives, heureux de partager leur passion et qui projettent d’attaquer d’autres mondes du jeu.

1462 AVENUE A. SAMYN
59670
CASSEL
TEL. 03 28 42 42 89
FAX. 03 28 40 58 76
e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr