Journal Juillet 2006

Sainte Marie, 1462 Avenue A Samyn - 59670 CASSEL - TEL. 03 28 42 42 89 - FAX. 03 28 40 58 76 - e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

L'Actu-collège.

Edition N°2 - Juillet 2006 - Troisième trimestre.

A l’image du premier numéro d’avril 2006, cette seconde édition de l’Actu-collège a pour ambition de mettre en valeur les évènements vécus au collège Sainte Marie de Cassel lors du troisième trimestre.

Comme vous pourrez le constater les évènements qui se sont déroulés sont nombreux et variés, signe du dynamisme de toute la communauté éducative au service des jeunes.

Que chacun, adulte ou jeune, soit ici remercié pour l’implication portée quotidiennement à l’ambiance de vie et de travail.

Pascal LEROY
Chef d’Etablissement


N.B.: La première édition de l’Actu-Collège est encore disponible gratuitement, n’hésitez pas à nous en réclamer un exemplaire.

1462 AVENUE A. SAMYN
59670
CASSEL
TEL. 03 28 42 42 89
FAX. 03 28 40 58 76
e-mail. ste-marie.cassel@wanadoo.fr

La Presse contre la discrimination.

A l’occasion de la semaine de la presse 2006, les élèves de 3ème B ont confectionné chacun la « Une » d’un journal, autour du thème de la lutte contre la discrimination, le racisme et la xénophobie.
Sensibilité différente, regard sur l’autre, c’est l’occasion d’aborder aussi l’actualité à travers la presse et les habitudes d’information des jeunes à un moment où chacun peut bien ressentir le poids des médias dans un climat troublé par les réformes.
Les séances se sont terminées le 21 mars, journée internationale de lutte contre les discriminations. Les élèves et les deux enseignantes, Mme Mayné et Mme Vanhove, se sont exprimés ensemble, ce qui a permis d’établir une réflexion riche sur la notion de respect de la personne.

Club échecs.

Depuis maintenant deux ans, des collégiens volontaires viennent les lundis et mardis de 13 heures à 13 heures 45 se défier dans un combat amical au club d’échecs. Animé par Monsieur Bévière, Maître d’internat et licencié à la Fédération Française d’Echecs, ce club permet aux élèves de découvrir, d’apprendre et d’approfondir ce noble jeu dans le cadre agréable de la chapelle de l’établissement. Lorsqu’on demande aux élèves ce qui les amène à participer au club, ils répondent que cela leur est agréable de développer la réflexion, l’imagination, de maîtriser ses nerfs, de respecter son adversaire mais aussi de passer un bon moment. Au cours de cette année, vingt-trois élèves de tout niveau ont participé au club le midi tout comme une dizaine d’internes lors des activités du soir. Félicitations aux élèves et à Monsieur Bévière pour leur goût et leur implication dans ce jeu si intéressant.

Professions de foi.

C’est devenu une habitude, le collège Sainte Marie a le plaisir d’accueillir la retraite de profession de Foi des enfants catéchisés dans le doyenné en ces premiers jours des vacances de février. Encadrés par le père Xavier Lescroere, Hervé Ducorney et différents animateurs, les jeunes ont pu profiter des nombreuses salles pour mener des réflexions autour des thèmes de cette retraite, ainsi que de l’ensemble du parc pour se détendre.
Félicitations à toute l’équipe pour la qualité du programme de ces deux journées ainsi qu’aux jeunes pour leur implication sympathique dans chacun des temps.

Des champions régionaux au collège Sainte Marie.

C'est une moisson de médailles qu’ont récoltées es pongistes du collège Sainte Marie au cours des différents championnats de Tennis de table organisés dans le cadre de l’Union Générale et Sportive de l'Enseignement Libre Nord-Pas-de-Calais.
En Championnat « Promotionnel » par équipes, beaucoup de titres sont venus récompenser les efforts et progrès accomplis depuis le début de l’année ; les benjamines Justine WILLAERT, Manon PLATTEAU et autres atteignent l’échelon Inter-districts où elles terminent à la seconde place. Les minimes Filles (toutes « première année »), après avoir dominé les collèges de Wormhout et Pérenchies, se hissent sur la deuxième marche du podium lors du Championnat du Nord. Les benjamins, tous adeptes du club du midi, réalisent un parcours parfait : Victoires 6-0 face aux deux formations du collège de Grande Synthe et victoires 6-0 et 6-2 face aux deux équipes de Pérenchies. Impressionnants en demi-finale du championnat du Nord, victoire 6 à 2 contre la redoutable formation du Collège d’HALLUIN, ces derniers allaient récidiver lors des Régionaux organisés à NIEPPE. Opposés dans un premier temps à leurs homologues du collège d’Avesnes, Paul DAMMEREY, Aurélien VAN INGHELANDT, Gauthier PERSYN et Grégory OLIVIER s’imposaient logiquement 6 victoires à 1. En finale, les dix rencontres furent jouées et c’est au terme de la dernière que la victoire revint aux représentants du collège Ste Marie: 6 victoires à 4.
Ces jeunes talents, élèves très studieux, ont donc participé aux Jeux Benjamins (Championnat de France des plus jeunes) qui se sont déroulés à Cherbourg le dernier week-end de Juin. Une consécration qui permet, si besoin en était, de motiver la soixantaine de volontaires qui pratique leur sport favori soit par le biais de leur option choisie en 4ème/3ème, soit en fréquentant le club qui fonctionne le Mardi et le Jeudi de 13h à 13h40.
    Félicitations aux jeunes champions et à leur professeur, Monsieur LEBORGNE, pour l'esprit d'équipe et la persévérance qui leur a permis de remporter le Championnat Régional face à des équipes très brillantes.

Une avocate au collège Sainte Marie.

Maître METERIE, une avocate lilloise, spécialiste du droit des mineurs, est venue au Collège Sainte-Marie de CASSEL présenter les droits mais aussi les devoirs des mineurs ; quelques modifications de la loi sont récemment entrées en vigueur. Les élèves de 4ème et de 3ème étaient réunis en salle d'étude en compagnie de leurs professeurs ; la conférencière a su, avec des mots simples, ce qui n'est pas toujours facile avec le vocabulaire juridique, captiver et même passionner son auditoire au point de prolonger d'une heure et demi le temps prévu. Cette intervention avait été préparée avec les professeurs principaux, la semaine précédente, par l'élaboration de questions que les élèves avaient fait parvenir à Maître METERIE afin qu'elle puisse y répondre, ce qu'elle fit avec beaucoup de précision et de disponibilité ; le dialogue s'installa facilement. Les adolescents étaient très intéressés, les adultes aussi. De nombreuses questions fusaient spontanément et c'est à regret de tous qu'il fallut mettre un terme à cette matinée studieuse. A l'issue de cette conférence, des élèves ont rédigé des rapports qui ont été transmis à Maître METERIE afin qu'il reste une trace écrite de cette intervention. Tous ont conclu à la richesse des informations illustrées par les anecdotes de la pratique du Barreau.

L'atelier de l'internat.

Ça bosse à l’internat le mercredi après-midi !
Une dizaine d’élèves ont participé à l’activité « Atelier » le mercredi après-midi et en soirée. Encadrés par Monsieur Gros, C.P.E. et Monsieur Cordier, agent de maintenance, l’objectif de cette activité était de remettre en état des bureaux destinés aux chambres de l’internat des filles. C’est dans une bonne ambiance que nos volontaires ont appris avec Monsieur Cordier les rudiments du ponçage, de l’application de la sous-couche, de la peinture sur bois et sur métal.
En une poignée de séances, quinze bureaux entièrement rénovés ont ainsi pris place dans les chambres des filles.
Félicitations à ces jeunes pour leur travail et le goût de l’effort démontré au cours de cette activité.

Chemin de Croix.

En cet après-midi de Vendredi Saint, les élèves des différentes classes ont pu consacrer quelques heures à la réflexion autour de ce temps liturgique. Ainsi, certains ont regardé un DVD sur la Passion du Christ, d’autres ont travaillé un photo-langage ou encore étudier le texte de Saint Marc.
Enfin un groupe a rejoint la communauté paroissiale à l’église de Cassel pour participer à la procession du chemin de Croix.

Dans la roue du CASSEL TROPHY.

En ce dimanche 3 avril matin, la propriété de l’Institution Sainte-Marie a servi de terrain de jeu pour de nombreux vététistes. En effet, suite à la demande du comité organisateur du CASSEL TROPHY qui met en œuvre depuis quelques années un rassemblement de passionnés de VTT, Monsieur Leroy a accepté d’ouvrir l’établissement à cette manifestation permettant ainsi aux inscrits d’utiliser une zone privée supplémentaire.
Bravo aux organisateurs et aux vététistes pour la qualité de la préparation et du balisage ainsi que pour la bonne ambiance entre les participants et le respect des zones traversées.

Le brevet : ça rapproche sérieusement.

Après le brevet blanc n°1 vient le brevet blanc n°2. Jeudi 4 et vendredi 5 mai, les élèves de troisième des collèges de Steenvoorde et de Cassel se sont une nouvelle fois retrouvés , mais cette fois à l’Institution Sainte Marie, pour aborder les épreuves de ce second entraînement au brevet des collèges. Ainsi, placés dans les conditions d’examen avec d’authentiques sujets, les élèves ont pu évaluer leur niveau de connaissance et prendre encore plus conscience de la proximité du véritable brevet des collèges. Félicitations aux professeurs des deux collèges qui se sont coordonnés tant au niveau de la conception des épreuves, qu’au niveau de la planification des apprentissages afin que puisse se dérouler une telle opération.

Option Jeune Sapeur-Pompier Volontaire.

A partir de la rentrée de septembre 2006, le collège Sainte Marie proposera aux internes l’option J.S.P.V. Le cursus de formation se déroulera sur 4 modules: capacités sportives, initiation (niveau 1), certification (niveau2) et brevet (niveau 3). L’acquisition de ces modules sur plusieurs années permettra aux jeunes de quinze ans et un jour de passer les épreuves du Brevet de Jeune Sapeur-Pompier. Cette option développera chez les jeunes le sens civique et l’esprit de dévouement par la formation à la culture préventive, au secours à personnes, à la lutte contre les incendies, à la protection des biens et de l’environnement, aux techniques opérationnelles, aux interventions diverses et à la connaissance du cadre administratif et juridique. 

Le goût de l'effort pour les jambes et pour l'esprit.

Du 13 au 19 mai les élèves de 4ème et de 3ème du collège Sainte marie de Cassel se sont rendus dans les Hautes Alpes à St Michel de Chaillol , petite station en bordure du parc des Ecrins. Encadrés par Mesdames DUFLOS et MASSART, ainsi que par Messieurs DECLERCK et LEBORGNE , ils ont appris à mieux connaître une région au passé chargé d’histoire à travers nombre de randonnées et de visites. Cultiver le goût de l’effort en pratiquant des activités physiques certes, mais également en enrichissant ses propres connaissances par le biais de visites programmées. A savoir : Randonnée vers le refuge du Tourrond où marmottes et bouquetins se partagent les premières fleurs ou herbes narguant les dernières neiges tenaces, visite du refuge des animaux (petit univers interactif où le jeune est acteur, moyen sans doute de l’inciter à mieux comprendre la vie de l’hermine ou de l’aigle royal), détour par le marché de Saint Bonnet et retour au « Kaly » pour une séance de V.T.T ;pratique du parcours aventure à la station de Laye ( ponts de singes, tyroliennes, tonneaux et échelles de corde à la disposition de tous), dégustation à la fromagerie du col Bayard et découverte des secrets de la fabrication des produits laitiers, visite de la vieille ville de GAP, soirée bowling où enseignants et élèves rivalisèrent au plus haut niveau, randonnée à Ancelle pour rejoindre un sommet dominant la vallée du Champsaur et descente par les petits lacs à la recherche du crapaud accoucheur et de la rainette. Ce séjour se termina comme il se doit par la soirée anniversaire, apothéose d’une semaine bien remplie durant laquelle sac à dos et VTT prirent le dessus sur consoles de jeux, MP3 ou autres, c’était également l’un des objectifs recherchés et atteint.

Are you choking ?

Les collégiens ne sont pas près d’oublier le passage de la troupe Ichtus Théâtre en ce mardi 30 mai 2006. Voilà des acteurs qui décoiffent avec leur humour corrosif. Henry et Lucette ont la manière pour s’adresser aux jeunes et les faire réfléchir . En effet sans démagogie, en utilisant le langage « jeune », ce philosophe et cette assistante sociale abordent sans tabou tous les sujets qui préoccupent les ados aujourd’hui par l’intermédiaire de sketches pendant près d’une heure. A l’issue de la représentation chacun était invité à inscrire un commentaire ou une question à laquelle Henry s’est efforcé de répondre en apportant sa vision de l’homme et en aidant les jeunes à se construire des repères sains basés sur le respect et l’espérance. Merci à l’APEL de l’établissement pour sa participation au financement des trois représentations et ainsi de prendre pleinement part à la construction de l’identité des collégiens.

Pierre-fonds et Compiègne.

C’est un musée national de l’automobile étonnant et passionnant que les élèves des classes de 6ème et de 5ème ont découvert le 18 mai dernier au Château de Compiègne. Ils ont écouté avec une extrême attention les explications qui leur ont été apportées tout au long de la visite et qui illustraient parfaitement l’un des chapitres du programme de technologie . En effet, ce musée a pour thème l’histoire de la locomotion routière : attelages, diligences, carrosses, vélocipèdes, automobiles à vapeur, à pétrole, voitures électriques…
Mais c’est par un moyen de transport plus moderne que les élèves ont pris ensuite la direction de Pierrefonds. Là, un tout autre château s’imposait, par sa masse colossale, à leurs yeux ébahis. Et c’est avec beaucoup de sérieux et d’intérêt qu’ils ont écouté les maîtres conférenciers leur présenter l’architecture et l’art décoratif du Moyen Age et de la Renaissance, faisant ainsi le lien avec les programmes de Français et d’Histoire .

De Cannes à Cassel... Tout un festival.

Le festival du cinéma à Cannes est devenu au fil du temps un évènement marquant. L’ampleur de sa renommée va bien au-delà du cinéma. Pour cela, il suffit d’observer pendant les festivités l’engouement des médias, même ceux qui ne sont pas liés au 7ème Art. Depuis 1946, la programmation du festival a bien évolué. C’est pour cette raison que le collège Sainte Marie a décidé de monter son propre festival avec une sélection des plus belles palmes d’or. Un jury s’est donc constitué. Issu du cinéma-club, encadré par Lionel Eckert, une quinzaine d’élèves de tout niveau a pu visionner cinq films dans la salle de cinéma du collège. Du 2 au 5 juin, le but du jury était de faire une analyse critique et de faire un classement afin de décerner une palme d’or selon des critères de préférences. En tant que jeunes spectateurs, le fait de découvrir d’autres films, d’autres genres cinématographiques, éveille leur curiosité pour un cinéma toujours vivant avec des liens pour l’actualité.
Le palmarès: 1. Mission to Mars (2000) de Brian de Palma; 2. Les coups (1959) de François Truffaut; 3. Mon Oncle (1958) de Jacques Tati; 4. Les parapluies de Cherbourg (1964) de Jacques Demy; 5. Quand passent les cigognes (1957) de Mickaël Kalatozov.

Succès au concours d'anglais.

Les collégiens de l'Institution Sainte Marie de Cassel ont participé au concours Big Challenge le jeudi 10 mai dernier. Ce concours national permet aux collégiens de se mesurer en évaluant leurs connaissances en anglais en répondant à une centaine de questions. 3148 collèges ont participé au concours dans toute la France, ce qui représente 108077 candidats. Ce mardi 13 juin, les résultats sont arrivés et les scores sont remarquables. En effet dans la catégorie "élèves de 4ème": 1ere du collège Catherine Merle (10e sur 2796 dans le Nord et 409e sur 61108 en France); 2nde du Collège : Clémence Cnockaert (16ème sur 2796 dans le Nord et 866ème sur 61108 en France); 3ème du collège : Marion Seret (17ème sur 2796 dans le Nord et 1115ème sur 61108 en France). Dans la catégorie "élèves de 3ème": 1er Baptiste Desnave (48ème sur 2393 dans le Nord et 1680ème sur 46969 en France); 2nds ex-æquo Julien Looten et Antoine Lermytte (52ème sur 2393 dans le Nord et 1878ème sur 46969 en France).
Félicitations aux 25 participants et à leur professeur d'anglais Monsieur Paul Declerck pour les excellents résultats. Ainsi, Monsieur Leroy, Chef d'établissement a félicité et remis les diplômes et cadeaux à chaque participant en les invitant également à persévérer dans l'étude des langues étrangères et à développer l'esprit Européen.

Un Lundi de Pentecôte très studieux.

Alors que les élèves étaient invités à rester chez eux en ce lundi 5 juin, les enseignants et personnels des collèges Sainte Marie de Cassel et Notre-Dame de Lourdes de Steenvoorde ne faisaient pas le « pont ». Convoquées en journée pédagogique, les deux équipes ont réfléchis et travaillés sur le thème des Etats Généraux de l’Enseignement Catholique qui s’étaient déroulés à Paris le mois précédent. Ainsi trois axes ont été développés : Regard sur un être en devenir, regard sur un être fragile, regard sur un être relié. Dès septembre, ces axes serviront de lignes directrices aux enseignements dans les classes.

ça bouge à la maison de retraite.

Durant plusieurs mercredis après-midi, un groupe d’internes volontaires a apporté sa contribution à l’animation de la maison de retraite de Cassel avec Monsieur Cédric Clyti, responsable des activités. Outre la chaleur de la jeunesse transmise aux résidents, les collégiens ont réalisé des tableaux avec les personnes âgées. Lors du dernier rendez-vous, ce mercredi 7 juin, six collégiennes ont offert une chorégraphie dans la salle principale de la résidence. Au moment des au revoirs, beaucoup d’émotion pouvait se lire sur les visages de nos jeunes.
Bravo à ces derniers pour la générosité de leur démarche et rendez-vous peut-être l’année prochaine.

Le club nature en action.

En ces derniers jours d’école, une dizaine d’élèves volontaires est venue prêter main forte à Monsieur Cordier et à Monsieur Declerck lors de l’élagage de certains arbres. Depuis plusieurs années, la nature avait regagné du terrain et finissait par occulter et assombrir plusieurs zones de la propriété. Comme vous l’avez constaté au cours de l’année, des efforts ont été portés sur l’entretien du cadre de vie des collégiens et en particulier sur les 1,8 ha d’espaces verts. Ainsi, la magnifique façade de l’établissement et le château sont à nouveau visibles depuis la route. D’autres opérations seront organisées après la rentrée de septembre afin d’embellir ce cadre et lui redonner son écrin d’autrefois. Aussi, nous sommes à la recherche de bonnes volontés pour nous aider à cette tâche et en particulier au niveau de l’abattage de quelques arbres morts. Un club nature sera à nouveau proposé aux jeunes dès la rentrée afin qu’ils puissent découvrir les fondements du fleurissement.

Un dernier jour mémorable.

En ce dernier jour de classe, quelques surprises attendaient les collégiens dont notamment un barbecue préparé par Monsieur Bridenne, chef de cuisine. C’est dans la cour que jeunes et adultes ont savouré ce dernier repas très convivial.

Site internet.

Grâce à Monsieur Ketels, professeur de technologie, le site Internet de l’établissement a repris du service….
N’hésitez pas à le consulter en tapant:
http://perso.orange.fr/sainte-marie.cassel/
Vous y découvrirez entre autre l’historique de l’établissement ainsi que le journal en couleur.

DERNIERE MINUTE.

Succès au Brevet des collèges 2006.

Quelle joie de voir le visage rayonnant des collégiens découvrant leur nom sur la liste des admis au Brevet des collèges en ce vendredi 7 juillet. Il faut dire que les résultats sont remarquables. En effet, 100% des demi-pensionnaires ont obtenu leur Brevet et, seuls, six internes ont échoué.
Félicitations aux jeunes et à leurs professeurs pour la qualité du travail effectué tout au long de l’année de troisième, mais aussi au cours des années précédentes car la construction d’un niveau scolaire s’acquiert sur le long terme avec de l’implication personnelle et de la persévérance.

Institution Sainte Marie
Collège & Internat
1462, Avenue Achille Samyn 59670 CASSEL
'.03.28.42.42.89 7.03.28.40.58.76:Ste-marie.cassel@wanadoo.fr
Site internet : http://perso.orange.fr/sainte-marie.cassel/