Pédagogie

PROJET d’ECHANGES CM2 – 6ème

Ce projet va se dérouler en 5 étapes qui créeront des liens entre les élèves CM2 de l’école Saint Joseph de Cassel qui deviendront collégiens l’an prochain et les élèves des deux classes de 6ème du collège Sainte Marie à Cassel qui ont déjà vécu une demi année et ont passé un cap dans leur scolarité et appris à vivre au rythme du collège.

Le thème fil conducteur de ce projet est la Mythologie dans l’Antiquité.

Les aboutissants de ce projet sont :

1 Comprendre les objectifs et la méthodologie attendus au collège
2 Connaître l’environnement du collège
3 S’intégrer facilement en entrant en 6ème

Les compétences du socle commun mises en jeu :

Pour le palier 2 pour les CM2 :

Compétence 1 : Prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Compétence 4 : S’informer, se documente, produire un document numérique : texte, image, chercher des informations par voie électronique.
Compétence 5 : Reconnaître et décrire des œuvres étudiées.
Compétence 7 : S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome, être persévérant dans toutes les activités, soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, etc…), faire preuve d’initiative, s’impliquer dans un projet collectif se déplacer en s’adaptant à l’environnement.

Pour le palier 3 pour les 6ème :

Compétence 1 : Lire, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés, dire, adapter sa prise de parole à la situation de communication participer à un débat, à un échange verbal.
Compétence 4 : S’approprier un environnement informatique de travail, organiser la composition du document, prévoir sa présentation, s’informer, se documenter
Compétence 5 : Avoir des connaissances et des repères : relevant de la culture littéraire et artistique, établir des liens entre les œuvres littéraires et artistiques pour mieux les comprendre, faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité
Compétence 7 : Faire preuve d’initiative, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

1 Comprendre les objectifs et la méthodologie attendus au collège

1ère étape : le LUNDI 11 FEVRIER de 11h à 11h50 – Ecole Saint Joseph

Les CM2 vont vivre, au sein de leur classe dans leur école Saint Joseph, une heure de cours avec un enseignant du collège, professeur de musique.
Elle leur propose une séance d’introduction au thème fil conducteur mais aussi thème choisi en HDA (Histoire des Arts) en 6ème : la mythologie dans l’Antiquité.
Les élèves de Cm2 découvrent ainsi une nouvelle matière l’HDA au collège ainsi que des méthodes de travail.


2 - Connaître l’environnement du collège

2ème étape : le SAMEDI 16 MARS de 9h00 à 16h30 – Collège Sainte Marie

Ce samedi a lieu la JOURNEE PORTES OUVERTES du collège où les élèves de CM2 sont conviés avec leurs parents à découvrir les lieux d’enseignement et l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il y sera présenté également l’ensemble de ce projet et la 1ère étape déjà réalisée. Les parents pourront ainsi avoir tout le loisir de poser des questions et moins appréhender cette entrée en 6ème de leur progéniture.

3ème étape : le MARDI 2 AVRIL de 9h00 à 16h00 – Collège Sainte Marie

Avant la journée d’immersion des CM2 au sein du collège, les élèves de 6èmes rassemblés préparent une lettre, en cours d’aide et accompagnement avec Aurélie VAN AGT, professeur de français pour inviter les CM2 à vivre une journée au collège et partager leur quotidien en suivant les cours, en binôme un élève de CM2 avec un élève de 6ème.

Les élèves de CM2 seront accompagnés par leur enseignante Mme Laurence.
Les CM2 vivent 4 heures de cours en immersion au collège Sainte Marie. Les élèves CM2 et 6ème rassemblés étant 40, deux groupes formés par des binômes un élève CM2 avec un élève de 6ème sont réalisés.
Ainsi au matin, et en 1ère heure de l’après midi, les deux groupes assistent aux cours suivants : Français, Histoire géographie, Mathématiques et musique suivant un planning (voir ci-dessous) permettant la rotation de ces matières pour les 2 groupes.
Ces cours reposent tous sur le fil conducteur qui est la mythologie dans l’Antiquité.

Puis en 2ème heure de l’après midi, de 14h40 à 15h35, les deux groupes se réunissent en salle de langues et en salle informatique pour terminer leur découverte avec la réalisation d’une diapositive par binôme sur laquelle il va réaliser une synthèse illustrée d’un fait marquant au sein d’un cours ou un témoignage de leur vécu. L’ensemble des diapositives formera un diaporama qui sera mis en ligne sur le site internet du collège et de l’école avec les photos prises tout au long des différentes étapes.
A la fin de la récréation de l’après midi, les élèves de CM2 se rassemblent et repartent vers 16h à leur école.

Les effets attendus de cette étape sont :
Les élèves de CM2 se confrontent aux méthodes de travail du collège.
Ils sont plongés dans une ambiance de travail 6ème.
Les élèves de CM2 échangent avec les 6ème et apprennent à se connaître et à travailler en groupe.

Remarque : le MERCREDI 30 JANVIER de 9h00 à 12h00 a eu lieu au collège Sainte Marie, une demi journée d’accueil d’élèves volontaires de CM2 venant de toutes les écoles des environs, dont l’école Saint Joseph pour participer à une immersion au collège en suivant quelques cours avec les élèves de 6èmes.

4ème étape : le VENDREDI 24 MAI de 9h00 à 16h30 – Musée Palais des Beaux Arts
Les élèves de CM2 et de 6ème partagent une sortie scolaire pour renforcer davantage les liens.
Pour poursuivre sur le thème abordé depuis le début du projet, ils visiteront ensemble le musée où leur seront proposés une visite accompagnée ainsi qu’un atelier de création artistique toujours sur le thème de la mythologie.
Ils seront accompagnés par des professeurs du collège (3) ayant participé à ce projet et Laurence, le professeur des écoles des CM2. Les élèves seront séparés en 3 groupes.
Au matin : de 10h à 12h : réalisation d’un atelier intitulé : Dieux et héros où les élèves vont découvrir ses héros, les mimer, les dessiner, les modeler. Cet atelier sera accompagné d’une visite guidée des œuvres concernées dans le musée.
L’après midi : de 14h à 16h : réalisation d’un 2ème atelier intitulé : la frise antique où les élèves vont s’inspirer des motifs décoratifs des vases grecs, poursuivre ou inventer une frise où apparaîtront des personnages stylisés et des motifs géométriques.

3 - S’intégrer facilement en entrant en 6ème

5ème étape : Dès la rentrée en septembre 2013

Un tutorat des 6èmes, anciens CM2 de l’école Saint Joseph inscrits au collège, sera mis en place avec les 5èmes qui étaient leur binôme lors du projet. Ce tutorat basé sur les liens tissés continuera ainsi au moins jusqu’aux vacances de Toussaint pour que les nouveaux 6èmes puissent être épaulés d’un point de vue méthodologie : gestion cartable, casier, ou répondre à leurs questions afin qu’ils se sentent moins désorientés. Ils reçoivent ainsi des astuces de leurs pairs pour les aider à s’organiser (sur le temps d’une étude, en récré, en aide et accompagnement…).

Les attentes sont que le nouveau 6ème puisse :
S’organiser pour devenir collégien,
Arriver à une certaine autonomie,
Avoir une meilleure confiance en soi et une motivation
Favoriser l’entraide


OBJECTIFS ET EXIGENCES PEDAGOGIQUES CLASSES DE 5èmes

Quelle que soit la matière, pour réussir, il est indispensable que :

En classe l’élève soit véritablement au travail : Etre concentré sur sa matière, participer au cours dans le respect des consignes, manifester sa curiosité, son esprit d’initiative et sa créativité.
Ne pas hésiter à demander de l’aide et prévenir le professeur quand il ya un problème de compréhension.
Suivre les méthodes de travail et réaliser les activités demandées (prises de note, exercices, TP…)

- Avoir son matériel et le renouveler si nécessaire
- Faire son travail et ses devoirs à la maison

- Savoir évaluer son travail : il apprendra progressivement à ne pas se contenter de ses résultats, il apprendra à mesurer ses progrès et identifier ses difficultés.

- Pour rester dans un climat de confiance et de travail, en classe et dans l’établissement, l’élève doit garder un comportement respectueux vis-à-vis de lui et des autres (élèves, professeurs et personnel)


Vous trouverez ci-après les objectifs et exigences propres à chaque matière



Français (Me Paganacci)

Objectif de la matière
Programme global : le moyen âge et la description
Il sera demandé à l’élève :
de rédiger un texte de 30 lignes
de connaitre les différents genres littéraires
de comprendre le sens de la lecture des textes
de savoir faire le résumé d’un texte
de comprendre la grammaire
de savoir conjuguer
de savoir s’exprimer correctement à l’oral

Conseils pour le travail à la maison
ranger régulièrement le classeur
s’évaluer par séquences
reprendre les cours en cas d’absence
apprendre par cœur la conjugaison des verbes (imparfait passé simple)
rendre ses travaux à la date demandée

Evaluations
Rendre ses devoirs et exercices à la date demandée
Les DS sont donnés au moins 15 jours à l’avance
Revoir ses cours et le s mémoriser
Ecrire avec soin
Relire ses fautes d’orthographe

Conclusion
Un travail de méthode est demandé
Il faut être très attentif en cours



Math. (Mme Deliège Me Duforeaux)

Objectif de la matière
Développer les capacités de raisonnement et de recherche
Stimuler l’imagination et l’intuition
Apprendre à démontrer
Habituer l’élève à s’exprimer clairement aussi bien à l’écrit qu’à l’oral en utilisant un vocabulaire adapté et spécifique
Mettre l’accent sur la rigueur mathématique et le soin ainsi que la qualité de la rédaction

Conseils pour le travail à la maison
Travail personnel attendu :
Apprentissage des propriétés et définitions par cœur
Maîtrise et consolidation des méthodes vues en 6ème puis en 5ème à travers :
Les exercices d’application quotidiens
La relecture régulière des cours faits en classeUne participation active en classe afin de comprendre, d’assimiler les connaissances et méthodes et se corriger.

Evaluations
Les devoirs à la maison (DM) sont à rendre à la date demandée (1 semaine après distribution). Ils doivent être rendus complets car l’objectif premier est de chercher et de rédiger sa réflexion.
Pour réviser un contrôle ou une interrogation, les exercices et les exemples du cours sont à refaire (et non simplement à relire) pour connaître les rédactions et les mécanismes de raisonnement.
Travailler quotidiennement permet une mémorisation sur le long terme

Conclusion
Les maths s’apprennent avec un papier et un crayon !
Une participation active et un goût de l’effort pour rechercher permet de venir à bout de difficultés !
Vous retrouverez ces informations détaillées dans le contrat de travail que vous avez signé et qui se trouve en 1ère page du cahier de cours de votre enfant.


Anglais (Mme Debolo)

Objectif de la matière
Communiquer en langue étrangère, connaitre une autre culture.

Conseils pour le travail à la maison
Apprendre les leçons régulièrement, en les écrivant, avant de faire les exercices

Evaluations
Evaluations écrites et orales. L’élève remplit au fur et à mesure sa fiche des 66 compétences acquises ou non acquises. La participation en classe est notée en partie par des « cartons rouges »

Conclusion
Il y a du travail à faire pour pratiquement chaque cours.
La participation active aide à la mémorisation.


Hist./Géo. (Mr Faës)

Objectif de la matière
Développer une culture humaniste :
Analyse de documents : Maîtriser l’analyse de différents documents tels : tableaux, affiches, textes historiques, textes de lois, discours, un document télévisuel, lire une frise chronologique. Mais aussi, savoir identifier et lire des graphiques, étudier des photographies de paysages, ainsi qu’étudier une carte.
Savoir ensuite répondre aux questions des documents avec un minimum de phrases, de façon précise.
Trace écrite : Savoir retirer de l’analyse de documents l’information essentielle et en faire une synthèse orale qui précède la trace écrite dans leur cahier.
Initiation à la méthode du paragraphe argumenté :
Rédiger une réponse à une question après avoir analysé différents documents en donnant une idée, puis une argumentation complétée par les connaissances du cours et un ou deux exemples.
Ceci dans le but de rédiger un minimum de 10 lignes en fin de 5° (préparation au DNB)

Conseils pour le travail à la maison
Apprentissage des leçons : Lire sa leçon pour le cours suivant à l’aide du livre et des documents étudiés en classe ( le soir même et la veille du cours), et vérifier que tout est compris. Ne pas hésiter de demander à l’enseignant de l’aide.
Exercices : Des exercices son donnés régulièrement afin d’approfondir ce qui a été vu en classe

Evaluations
Pour les Devoirs à la Maison (DM) et les Devoirs surveillés (DS) : on utilisera peu à peu, au courant de l’année, la méthodologie du Brevet des collèges, c’est-à-dire, étude de documents et rédaction d’un minimum de lignes afin de préparer le paragraphe argumenté
Pour les interrogations écrites : les élèves seront interrogés sur les mots, lieux et dates clés, exclusivement vus en cours, lors des différentes séances.
Tous les DS seront à signer par les parents
Il ne sera toléré aucun retard pour les DM, et tout travail non fait sera sanctionné.

Conclusion
Ecouter et participer en classe, puis fournir un travail sérieux et régulier sont les meilleurs ingrédients pour réussir


ScPhysiques (Melle Bottein)

Objectif de la matière
Développer une culture scientifique
Acquérir des connaissances et des compétences
Apprendre à maîtriser des démarches scientifiques

Conseils pour le travail à la maison
Toutes recherches ou exercices donné en devoir doivent être effectués (avec sérieux) sous peine de sanction
Reprendre les activités faites en classe,
connaissances: Apprendre par cœur: conclusions, certains schémas

Evaluations
Les évaluations signées et rangées dans une pochette ou collées dans le cahier (TP) porte sur le « savoir » et le « savoir faire »
Grille de connaissances et de compétences complétées ensemble après chaque évaluation

Conclusion
Contrat de sécurité pour les manipulations en chimie présent dans le cahier de votre enfant.


S.V.T
Sciences de la Vie et de la Terre (Me Vanderschueren)

Objectif de la matière
Développer une culture scientifique
Acquérir des connaissances et des compétences
Apprendre à maîtriser des démarches scientifiques

Conseils pour le travail à la maison
A faire dans l'ordre suivant:
1 Vérification du classeur (pour son rangement cf. fiche « tenue classeur ») et reprise des cours en cas d'absence
2 Reprendre les activités faites en classe, les relire et redécouvrir la démarche scientifique du chapitre en cours d'étude.
3 Acquisition des connaissances:
(Apprendre par cœur : Résumé lexique, conclusions, certains schémas)
Pour la séance suivante votre enfant doit « maitriser » le dernier chapitre en cours d'étude

Evaluations
Les évaluations signées et rangées dans le classeur portent sur le « SAVOIR » et le « SAVOIR FAIRE ».
Les travaux sont à rendre précisément à la date demandée
Votre enfant complétera une grille récapitulative des connaissances et compétences du socle commun européen avec un système de codage en couleurs qui vous permettra de visualiser facilement si votre enfant a acquis ou non une compétence (vert: oui ; rouge: non; bleu: non observé)

Conclusion
IL N'Y A JAMAIS « RIEN A FAIRE EN SVT » D'UNE SEANCE A L'AUTRE !
Vous trouverez dans le classeur de votre enfant un contrat plus détaillé.


Technologie (Mr Régnaut)

Objectif de la matière
Développer une culture scientifique
Acquérir des connaissances et des compétences
Apprendre à maîtriser des démarches scientifiques
Le thème abordé en cinquième est : « l’habitat et les ouvrages »

Conseils pour le travail à la maison
Il n’y a pas de leçon à apprendre par cœur. La technologie est une démarche de projet. Le but est de développer la curiosité pour comprendre et de « faire pour apprendre ».
Il y souvent des exercices de recherche ou de compréhension à faire. L’élève se voit retirer des points si les exercices sont ni faits ou incomplets et repart avec le devoir à refaire

Evaluations
Tous les chapitres commencent par des objectifs : de compétences et de capacités. L’élève est évalué suivant ces critères.
S’ajoute à cette évaluation, une note de séance lors des travaux pratiques.
Il n’y a pas de devoir surveillé dans la matière

Conclusion
Tous les chapitres commencent par une problématique et ce sera par le biais d’investigations que l’élève résoudra cette dernière.


Musique (Me Bayard)

Objectif de la matière
Percevoir de la musique :
Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes.
Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent
et en comprendre ses significations.
Il apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence,
concentration).
Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent
de comprendre les significations portées par la musique.
Construire une culture :
Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'ils
s'agissent de faits historiques ou d'espaces géographiques.
Il apprend que la création musicale aujourd'hui est à la croisée de ces diverses influences
et traditions, dans tous les cas l'expression d'un contexte original et complexe.
Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique
du créateur comme de l'auditeur.
Produire de la musique :
Il apprend que la voix participe à la connaissance de son corps.
Il apprend à tirer parti de la qualité du geste vocal pour moduler son expression.
Il apprend à imiter un modèle puis à l'interprèter.
Il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est
partagée solidairement.
Il apprend à être auditeur, interprète, créateur.

Evaluations
Evaluation : écrite et orale.
Évaluation écrite : apprendre le cours au fur et à mesure, faire les recherches demandées en cours.
Evaluation orale : apprendre son texte par choeur, retenir la mélodie, savoir chanter de manière individuelle et collective.



Arts Plastiques (Mme Felix, Mme Berhuy)


Objectif de la matière
Qu’est ce qu’un cours d’Arts Plastiques au collège ?
Le cours d’arts plastiques au collège, a pour but d’inciter l’élève à utiliser différentes techniques et différents matériaux afin de développer son esprit critique et de le mettre en position de recherche
L’élève doit être capable d’élaborer un projet personnel à partir de notions vues en classe, et s’articulant autour de la fiche distribuée et collée dans le cahier à chaque début de séquence.
Conseils pour le travail à la maison
Chaque projet est à réaliser en classe et non à la maison

Evaluations
Ramener chaque semaine le cahier d’arts plastiques car celui-ci est un outil de travail.
Ramener le matériel à chaque séance en fonction du type de projet à réaliser, sous peine de sanction pour oubli de matériel.
Chaque projet est à réaliser en classe et non à la maison
Chaque séance d’histoire de l’art est à apprendre, et suivie d’une évaluation

Conclusion
Se laisser aller à son imagination et ouvrir son esprit à la culture artistique sont les maîtres mots de cette matière


EPS (Mr Leborgne, Mr Verdière)
Objectif de la matière
Développer ses potentialités
Savoir utiliser ses ressources
Comprendre ses limites
Acquérir des connaissances méthodologiques

Evaluations
La performance est notée sur 6 ou 8 points.
La régularité, le respect du travail annoncé, le cheminement dans l’activité :
La maitrise d’exécution 8pts
La participation : 4ou 6 points suivant l’activité

Conclusion
Essayer ne veut pas dire forcément réussir
Essayer ce n’est pas forcément se comparer aux autres
Essayer ce n’est pas renoncer.
Essayer au risque de se tromper.


Latin (Mme Van Agt)

Objectif de la matière
Apprendre le latin, c'est acquérir une culture générale - la culture du bassin méditerranéen - et approfondir la nôtre
Apprendre le latin, c'est développer ses compétences intellectuelles
Apprendre le latin, c'est donc surtout apprendre à mieux connaître le français.

Conseils pour le travail à la maison
Reprendre systématiquement le cours
Apprendre rigoureusement et régulièrement

Evaluations
Des interrogations écrites ou orales
Exposé

Conclusion
Le latin est accessible pour tous les élèves motivés, rigoureux et désireux de découvrir la langue et la civilisation antique


OBJECTIFS ET EXIGENCES PEDAGOGIQUES CLASSES DE 4 èmes

Quelle que soit la matière, pour réussir, il est indispensable que :

En classe l’élève soit véritablement au travail : Etre concentré sur sa matière, participer au cours dans le respect des consignes, manifester sa curiosité, son esprit d’initiative et sa créativité.
Ne pas hésiter à demander de l’aide et prévenir le professeur quand il ya un problème de compréhension.
Suivre les méthodes de travail et réaliser les activités demandées (prises de note, exercices, TP…)
Avoir son matériel et le renouveler si nécessaire
Faire son travail et ses devoirs à la maison
Savoir évaluer son travail : il apprendra progressivement à ne pas se contenter de ses résultats, il apprendra à mesurer ses progrès et identifier ses difficultés.
Pour rester dans un climat de confiance et de travail, en classe et dans l’établissement, l’élève doit garder un comportement respectueux vis-à-vis de lui et des autres (élèves, professeurs et personnel)



Vous trouverez ci-après les objectifs et exigences propres à chaque matière :


Français (Me Van Agt)

Objectif de la matière
Maîtriser la langue française.
Développer une culture littéraire et humaniste.
Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication.
Devenir autonome et prendre des initiatives.
Développer ses compétences sociales et civiques.

Conseils pour le travail à la maison
Vérification des cahiers : soigner la présentation et la prise de notes des cours. ; rattraper les cours en cas d'absence.
Relire le cours du jour, revoir les exercices.
Acquisition de connaissances :
apprendre par cœur les traces écrites signifiées par le professeur ( grammaire, définitions, vocabulaire, etc.)

Evaluations
Elles doivent être signées et rangées dans l'ordre dans la chemise réservée à cet emploi.
Les exercices doivent être faits en temps et en heure.

Conclusion
On encouragera toujours la bonne volonté, malgré les difficultés rencontrées par l'élève.


Math. (Mme Deliège, Mme Duforeaux)

Objectif de la matière
Développer les capacités de raisonnement et de recherche
Stimuler l’imagination et l’intuition
Emettre des conjectures et les démontrer
Habituer l’élève à s’exprimer clairement aussi bien à l’écrit qu’à l’oral en utilisant un vocabulaire adapté et spécifique
Mettre l’accent sur la rigueur mathématique et le soin ainsi que la qualité de la rédaction
Travailler quotidiennement permet une mémorisation sur le long terme.

Conseils pour le travail à la maison
Travail personnel attendu :
Apprentissage des propriétés et définitions par cœur
Maîtrise et consolidation des méthodes vues en 6ème 5ème puis 4ème à travers :
Les exercices d’application quotidiens
La relecture régulière des cours faits en classe
Une participation active en classe afin de comprendre, d’assimiler les connaissances et méthodes et se corriger.

Evaluations
Les devoirs à la maison (DM) sont à rendre à la date demandée (1 semaine après distribution). Ils doivent être rendus complets car l’objectif premier est de chercher et de rédiger sa réflexion.
Pour réviser un contrôle ou une interrogation, les exercices et les exemples du cours sont à refaire (et non simplement à relire) pour connaître les rédactions et les mécanismes de raisonnement.

Conclusion
Les maths s’apprennent avec un papier et un crayon !
Une participation active et un goût de l’effort pour rechercher permet de venir à bout de difficultés !
Vous retrouverez ces informations détaillées dans le contrat de travail que vous avez signé et qui se trouve en 1ère page du cahier de cours de votre enfant.


Anglais (Mme Philippe)

Objectif de la matière
Acquérir des compétences et des connaissances (socle commun).
5 critères essentiels: expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale et interaction.
s'exprimer dans une langue anglaise qui se veut la plus authentique possible.
apporter une vision culturelle et civilisationnelle du monde anglophone.

Conseils pour le travail à la maison
Relire et revoir les activités faites en classe.
Apprendre le vocabulaire: possibilité de faire des fiches de vocabulaire et de grammaire. (ou répertoire)
Attention à la maitrise de l'écrit (orthographe)
Revoir les exercices effectués en classe et ne pas hésiter à poser des questions au cours suivant.
en cas d'absence : tout élève doit s'organiser (dans la mesure du possible) pour recopier et apprendre la leçon étudiée pendant son absence, pour le cours suivant

Evaluations
Evaluation formative(en cours de séquence ) et sommative (en fin de séquence)
Evaluation orale sous forme de 'recap' à chaque début de cours(occasionnellement noté)
Les DS sont collés dans le cahier et sont signés.
Des exposés oraux ou écrits seront à produire au cours de l'année.

Conclusion
le cours d'anglais se doit d'être effectué en langue anglaise afin de faciliter une immersion de l'élève dans un 'nouveau monde'. Cette particularité nécessite chez l'élève une réelle attention et une participation orale soutenue.
l'entrée se fait en anglais, le salut et le congé également.
De la bonne volonté, du sérieux et de la participation orale: 3 notions indispensables favorisant l'épanouissement et la réussite des élèves.



Hist./Géo. (Mme Felix, Mr Faes)

Objectif de la matière
Analyse de documents : Maîtriser l’analyse de différents documents tels : tableaux, affiches, textes historiques, textes de lois, discours, lire une frise chronologique. Mais aussi, savoir identifier et lire des graphiques, étudier des photographies de paysages, ainsi qu’étudier une carte.
Savoir ensuite répondre aux questions des documents avec un minimum de phrases, de façon précise.
Trace écrite : Savoir retirer de l’analyse de documents, l’information essentielle et en faire une synthèse orale qui précède la trace écrite dans leur cahier.
Savoir utiliser le langage cartographique et maîtriser la méthode du croquis afin de préparer les élèves à la nouvelle réforme concernant la modification du Brevet en Histoire-Géo.

Conseils pour le travail à la maison
Apprentissage des leçons : Lire sa leçon pour le cours suivant à l’aide du livre et des documents étudiés en classe, et vérifier que tout est compris.
Exercices : Des exercices sont donnés régulièrement afin d’approfondir ce qui a été vu en classe

Evaluations
Pour les Devoirs à la Maison (DM) et les Devoirs surveillés (DS) : on utilisera peu à peu, au courant de l’année, la méthodologie du Brevet.
Pour les interrogations écrites : les élèves seront interrogés sur les mots, lieux et dates clés, exclusivement vus, en cours, lors des différentes séances.
Tous les DS seront à signer par les parents
Il ne sera toléré aucun retard pour les DM, et tout travail non fait sera sanctionné.

Conclusion
Ecouter et participer en classe, puis fournir un travail sérieux et régulier sont les meilleurs ingrédients pour réussir



Sc.Physiques (Melle Bottein)

Objectif de la matière
Développer une culture scientifique
Acquérir des connaissances et des compétences
Apprendre à maîtriser des démarches scientifiques


Conseils pour le travail à la maison
Toutes recherches ou exercices donnés en devoir doivent être effectuées (avec sérieux) sous peine de sanction
Reprendre les activités faites en classe,
connaissances: Apprendre par cœur: conclusions, certains schémas

Evaluations
Les évaluations signées et rangées dans une pochette ou collées dans le cahier (TP) portent sur le « savoir » et le « savoir faire »
Grille de connaissances et de compétences complétées ensemble après chaque évaluation

Conclusion
Contrat de sécurité pour les manipulations en chimie présent dans le cahier de votre enfant
Objectif de la matière



SVT (Me Vanderschueren)

Objectif de la matière
Développer une culture scientifique
Acquérir des connaissances et des compétences
Apprendre à maîtriser des démarches scientifiques

Conseils pour le travail à la maison
A faire dans l'ordre suivant:
1 Vérification du classeur (pour son rangement cf. fiche « tenue classeur ») et reprise des cours en cas d'absence
2 Reprendre les activités faites en classe, les relire et redécouvrir la démarche scientifique du chapitre en cours d'étude.
3 Acquisition des connaissances:
(Apprendre par cœur : Résumé lexique, conclusions, certains schémas)
Pour la séance suivante votre enfant doit « maitriser » le dernier chapitre en cours d'étude

Evaluations
Les évaluations signées et rangées dans le classeur portent sur le « SAVOIR » et le « SAVOIR FAIRE ».
Les travaux sont à rendre précisément à la date demandée
Votre enfant complétera une grille récapitulative des connaissances et compétences du socle commun européen avec un système de codage en couleurs qui vous permettra de visualiser facilement si votre enfant a acquis ou non une compétence (vert: oui ; rouge: non; bleu: non observé)

Conclusion
IL N'Y A JAMAIS « RIEN A FAIRE EN SVT » D'UNE SEANCE A L'AUTRE !

Vous trouverez dans le classeur de votre enfant un contrat plus détaillé.


Technologie (Mr Régnaut)

Objectif de la matière
Développer une culture scientifique
Acquérir des connaissances et des compétences
Apprendre à maîtriser des démarches scientifiques

Le thème abordé en cinquième est :
« Le confort et la domotique »

Conseils pour le travail à la maison
Il n’y a pas de leçon à apprendre par cœur. La technologie est une démarche de projet. Le but est de développer la curiosité pour comprendre et de « faire pour apprendre ».
Il y souvent des exercices de recherche ou de compréhension à faire.
L’élève se voit retirer des points si les exercices sont ni faits ou incomplets et repart avec le devoir à refaire.

Evaluations
Tous les chapitres commencent par des objectifs : de compétences et de capacités. L’élève est évalué suivant ces critères.
S’ajoute à cette évaluation, une note de séance lors des travaux pratiques.
Il n’y a pas de devoir surveillé dans la matière.

Conclusion
Tous les chapitres commencent par une problématique et ce sera par le biais d’investigations que l’élève résoudra cette dernière.


Musique (Me Bayard)

Objectif de la matière
Percevoir la musique :
Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d'une réalité complexe et
permettent de comprendre les significations portées par la musique.
Il apprend à formuler l'état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire
approprié et pour partie spécifique.
Il apprend à comparer les musiques, induire, déduire, et vérifier des connaissances
qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes.
Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et
complexes.
Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le
constituent et en comprendre ses significations.

Construire une culture :
Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation
géographique du créateur comme de l'auditeur.
Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et
que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et
techniques qui la fondent.
Il apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà
l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

Produire de la musique :
Il apprend à imiter un modèle puis à l'interpréter.
Il apprend à écouter sa production pour la corriger et la préciser.
Il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle
est partagée.
Il apprend à improviser dans des cadres définis et/ou sur des carrures brèves.
Il apprend ce qui fait un style et découvre qu'il peut toujours s 'en emparer.

Evaluations
Evaluation : écrite et orale.
Évaluation écrite : apprendre le cours au fur et à mesure, faire les recherches demandés en cours.
Evaluation orale : apprendre son texte par choeur, retenir la mélodie, savoir chanter de manière individuelle et collective.


Arts Plastiques (Mme FELIX, Me Berhuy)

Objectif de la matière
Qu’est ce qu’un cours d’Arts Plastiques au collège ?
Le cours d’arts plastiques au collège, a pour but d’inciter l’élève à utiliser différentes techniques et différents matériaux afin de développer son esprit critique et de le mettre en position de recherche
L’élève doit être capable d’élaborer un projet personnel à partir de notions vues en classe, et s’articulant autour de la fiche distribuée et collée dans le cahier à chaque début de séquence.

Conseils pour le travail à la maison
Chaque projet est à réaliser en classe et non à la maison

Evaluations
-Ramener chaque semaine le cahier d’arts plastiques car celui-ci est un outil de travail.
Ramener le matériel à chaque séance en fonction du type de projet à réaliser, sous peine de sanction pour oubli de matériel.
Chaque projet est à réaliser en classe et non à la maison
Chaque séance d’histoire de l’art est à apprendre, et suivie d’une évaluation

Conclusion
Se laisser aller à son imagination et ouvrir son esprit à la culture artistique sont les maîtres mots de cette matière


EPS (Mr Lyoen, Mr Verdière)

Objectif de la matière
Développer ses potentialités
Savoir utiliser ses ressources
Comprendre ses limites
Acquérir des connaissances méthodologiques

Evaluations
La performance est notée sur 6 ou 8 points.
La régularité, le respect du travail annoncé, le cheminement dans l’activité :
La maitrise d’exécution 8pts
La participation : 4ou 6 points suivant l’activité.

Conclusion
Essayer ne veut pas dire forcément réussir
Essayer ce n’est pas forcément se comparer aux autres
Essayer ce n’est pas renoncer.
Essayer au risque de se tromper.


Allemand (Me Falcou)
Objectif de la matière
maîtriser la langue en respectant 4 critères : l'expression orale , l'expression écrite la compréhension orale et la compréhension écrite

Conseils pour le travail à la maison
effectuer son travail à la maison :
apprendre le vocabulaire et expressions par cœur
vérifier que les apprentissages se fassent bien par écrit
refaire les exercices et activités effectués en cours
après avoir appris la leçon, faire les exercices d'application
vérifier que ce qui a été vu en classe a été correctement compris (ne pas hésiter à poser des questions au cours suivant)
en cas d'absence
Tout élève doit s'organiser (dans la mesure du possible) pour recopier et apprendre la leçon étudiée pendant son absence, pour le cours suivan

Evaluations
fréquence des devoirs
les évaluations écrites et orales sont régulières et notées dans l'agenda
des travaux de recherche et/ou exposés seront prévus au cours de l'année
des devoirs maison seront aussi programmés

Conclusion
Pour réussir en allemand :
amener son matériel :
- le cahier de cours
- le cahier d'activités
- le livre
maîtriser son comportement en classe :
-entrer et sortir de la classe calmement
-savoir écouter pour participer efficacement au dialogue dans la classe
-respecter à tout moment ses camarades et le professeur ( lever la main pour poser ou répondre à une question )
-ranger son matériel à la fin du cours et laisser une table et une classe propres


Espagnol (Mme TOP)

Objectif de la matière
Donner le goût et l'envie pour cette nouvelle langue
Ouvrir l'élève à la culture hispanophone
Emmener l'élève à une autonomie dans la maîtrise de la langue pour lui permettre d'envisager une validation du niveau A2

Conseils pour le travail à la maison
Reprendre systématiquement le cours
Apprendre rigoureusement et régulièrement

Evaluations
Les élèves seront évalués sur 5 compétences
CE, CO EOC, EOI et EE et valideront ou non en fin de 4ème le niveau A1
Devoir sur table à chaque fin de séquence pour valider ou non les objectifs visés
Evaluation orale tout au long de l'année et à chaque cours par la participation active et le comportement de l'élève

Conclusion
Pour l'apprentissage de cette nouvelle langue, il faut de la rigueur et de la régularité dans le travail
L'oral en classe vaut pour 75 % de la réussite dans l'apprentissage de cette langue
VIVANTE


Latin (Me Paganacci)

Objectif de la matière
Savoir lire une traduction
Savoir confronter une traduction au texte latin
Savoir ébaucher une traduction et apprendre à traduire oralement
Avoir des références culturelles
Mémoriser le lexique
Comprendre la grammaire
S’intéresser à la civilisation latine

Conseils pour le travail à la maison
Apprendre le lexique par cœur, les tableaux des déclinaisons et les tableaux des verbes à conjuguer
Apprendre à préparer les exposés oraux

Evaluations
Les évaluations sont à rendre à la date demandée
Le travail est donné aux élèves une semaine à l’avance (DS – IE)

Conclusion
Il faut de la méthode dans cette matière.
Le travail par fiche est souhaité